Révolution énergétique et Point Foodsharing à Differdange

Révolution énergétique et Point Foodsharing à Differdange

La Ville de Differdange lance un projet innovant baptisé DECAFF, marquant une étape décisive dans sa transition énergétique. L’objectif est ambitieux  : produire 100 % de son électricité localement et de manière durable d’ici 2030. Dans le même temps, une action de solidarité est organisée au Musée du Déchet (MuD).

DECAFF : une révolution énergétique pour Differdange

Une communauté d’énergie virtuelle

La solidarité et la réflexion pour l’avenir sont au centre des nombreuses initiatives de la Ville de Differdange. C’est notamment le cas avec sa communauté d’énergie virtuelle. Le concept est simple, mais efficace  : lorsque des panneaux solaires produisent plus d’électricité que nécessaire, cette énergie peut être partagée avec les voisins au lieu d’être perdue.

Cette approche collective permet de  :

  • réduire la dépendance au réseau traditionnel  ;
  • diminuer les couts énergétiques  ;
  • réduire les émissions de carbone.

Une plateforme accessible à tous

DECAFF propose  :

  • une plateforme intuitive pour participer aux communautés énergétiques virtuelles  ;
  • un accompagnement personnalisé  ;
  • une analyse des habitudes énergétiques  ;
  • des conseils pratiques pour optimiser sa consommation  ;
  • des jeux interactifs et des évènements pour tous les âges.

Une initiative européenne

DECAFF s’inscrit dans le cadre plus large des initiatives européennes Climaborough et NetZeroCities, qui accompagnent les villes dans leur transition vers la neutralité carbone.

Les citoyens intéressés sont invités à suivre les réseaux sociaux de la commune de Differdange pour connaitre la date de lancement officiel du projet et découvrir comment ils peuvent contribuer à cette transformation énergétique locale.

Cette initiative représente une opportunité unique pour les habitants de Differdange de devenir des acteurs clés de la transition énergétique, combinant innovation technologique et solidarité locale.

Point Foodsharing : contribuez à la lutte contre le gaspillage alimentaire

Autre action de solidarité, l’ouverture d’un Point Foodsharing au Musée du Déchet (MuD) à Differdange (52, rue J.-F.-Kennedy / ouvert tous les jours de 8 à 21 h00).

Le point Foodsharing débarque au MuD
Le point Foodsharing débarque au MuD - © Ville de Differdange

Le point de Foodsharing au MuD dispose d’un réfrigérateur public et d’une étagère où vous pouvez partager et emporter librement des aliments qui seraient autrement jetés. Le réfrigérateur est entretenu par des bénévoles qui veillent à son bon fonctionnement et au respect de normes d’hygiène élevées.

Quels aliments sont autorisés ?

Lors de votre séjour au MuD, ne manquez pas de visiter l’exposition interactive qui traite d’un avenir sans gaspillage et de découvrir les solutions innovantes que Foodsharing Luxembourg a déjà mises en place dans le pays et qui ont contribué à redistribuer plus de 756 tonnes de nourriture.
Bénévoles bienvenus

Vous souhaitez en faire plus ? N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez aider à l’entretien de ce point de Foodsharing (Service écologie : 58 77 1 14 93 / ecologique@differdange.lu).

Texte et photos de la Ville de Differdange

Contribution partenaire in4green
Publié le vendredi 24 janvier 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires