"Roulez éveillé" pour rouler en toute sécurité
Disponible gratuitement sur l’App’ Store depuis vendredi, “Roulez éveillé“ est une application qui permet aux conducteurs de tester leur niveau d’éveil avant de prendre la route.
Les kilomètres, les bouchons, la chaleur et les enfants qui crient ou pleurent derrière le conducteur peuvent être source de stress, mais aussi de fatigue. Pour lutter contre la somnolence au volant, voir même l’endormissement, qui est la cause de nombreux accidents grave sur la route, la Fondation Vinci Autoroutes a créée une application pour iPhone qui teste le niveau d’éveil des conducteurs.
Elaborée avec l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), ainsi que le Centre d’investigations Neurocognitives et Neurophysiologiques de l’Université de Strasbourg (Ci2N), cette application se compose d’une partie test ainsi que d’une partie fiches pratiques et conseils.
Le test, conçu par le Ci2N, consiste en un jeu de rapidité reposant sur la mesure du temps de réaction. Un stimuli visuel sous forme de rond rouge apparaît sur l’écran de l’iPhone de manière aléatoire pendant 1m30 et le conducteur doit appuyer le plus rapidement possible dessus.
A la fin, les résultats sont comparés avec les résultats d’un premier test réalisé considéré comme test de référence que l’utilisateur doit alors réaliser lors d’une phase d’éveil sûre. Si le résultat est en deça du résultat de référence, donc négatif, l’application l’indique au conducteur en lui conseillant de se reposer, puis de réitérer le test plus tard avant de reprendre la route.
Périodes de vulnérabilité
L’application, sur laquelle plusieurs profils (donc conducteurs) peuvent s’enregistrer, garde en mémoire chaque résultat de test, créant ainsi un historique qui permet à chacun d’identifier quels sont ses moments de “vulnérabilité“ face au sommeil.
Le conducteur qui n’est pas assez éveillé mais qui ne sait pas comment récupérer, pourra bénéficier des astuces de l’INSV qui complètent cette application. Fiches conseils, informations sur les dangers de la somnolence et de la fatigue, sont disponibles aussi gratuitement que l’application, pour une route des vacances en toutes sécurité.
Uniquement disponible sur iPhone pour le moment, l’application sera téléchargeable sur Androïd en septembre, annonce Vinci.
Photos ©Florie Colarelli