Joe Malago et François Neu

Sales-Lentz et Enerdeal : un partenariat solaire pour une mobilité verte

Sales-Lentz et Enerdeal s’associent pour accélérer la transition énergétique du transport luxembourgeois. D’ici 2030, une flotte 100 % zéro émission sera alimentée par l’énergie solaire produite localement. Ce projet ambitieux allie innovation et durabilité pour garantir autonomie énergétique et réduction des émissions de CO₂.

Un engagement renforcé en faveur de l’énergie solaire

Face à la hausse des coûts énergétiques et aux enjeux environnementaux croissants, Sales-Lentz franchit une nouvelle étape dans son engagement pour une mobilité durable. L’entreprise, pionnière dans l’électrification du transport au Luxembourg, s’associe à Enerdeal pour développer une infrastructure solaire capable de soutenir l’essor de sa flotte électrique. La collaboration prévoit l’installation de centrales photovoltaïques sur plusieurs sites stratégiques, permettant ainsi une production locale d’énergie verte. L’électricité générée alimentera directement les bus électriques, réduisant ainsi la dépendance au réseau national et stabilisant les coûts d’exploitation.

Joe Malago, directeur technique de Sales-Lentz, souligne que cette démarche est une nécessité autant qu’une opportunité. Après son arrivée chez Sales-Lentz, il a rapidement perçu l’importance de renforcer l’indépendance énergétique de l’entreprise. « L’électrification de notre flotte est un projet ambitieux qui ne peut réussir sans une stratégie énergétique solide. Dès le départ, il était évident que nous devions maximiser notre production locale d’électricité verte. Aujourd’hui, nous passons d’une initiative pionnière à une transformation à grande échelle qui modifiera profondément notre manière de fonctionner. »

François Neu et Joe Malago
François Neu et Joe Malago - © Sales-Lentz

Dès 2025, 5.000 panneaux solaires seront installés sur plusieurs sites de l’entreprise : Bascharage, Hosingen, Allerborn et Koetschette. À pleine capacité, ces installations produiront l’équivalent de la consommation annuelle de 600 ménages et permettront d’éviter l’émission de plus de 700 tonnes de CO₂ par an.

François Neu, directeur d’Enerdeal Luxembourg, insiste sur la complémentarité des expertises mises en jeu dans ce partenariat. « L’un des défis majeurs d’un projet comme celui-ci est d’assurer une gestion optimale de la production et du stockage d’énergie. Notre savoir-faire dans ce domaine permet d’apporter des solutions techniques adaptées aux besoins spécifiques de Sales-Lentz et de garantir une transition énergétique efficace. »

Joe Malago insiste sur l’évolution technologique qui accompagne cette transformation :


« Entre nos premières installations et celles que nous allons déployer, nous allons multiplier notre production par quatre. C’est un bond en avant considérable qui permettra non seulement de couvrir nos besoins actuels, mais aussi d’anticiper la croissance de notre flotte électrique. Il faut comprendre que gérer une flotte de bus électriques, ce n’est pas seulement charger des batteries, c’est aussi s’assurer que nous avons une infrastructure énergétique résiliente et efficace sur le long terme. »

Une transition énergétique indissociable du développement de la flotte électrique

L’ampleur du projet ne se limite pas à la production d’énergie solaire. En parallèle, Sales-Lentz poursuit le développement de sa flotte électrique, qui passera de 200 à 600 véhicules d’ici 2030. Cette croissance impose une adaptation continue des infrastructures, notamment en matière de stationnement et de gestion énergétique. Trouver des espaces adaptés pour accueillir un si grand nombre de véhicules constitue un véritable défi, notamment en raison des contraintes d’accessibilité, de manœuvrabilité et de raccordement aux sources d’énergie.

Joe Malago détaille les enjeux liés à cette expansion : « Aujourd’hui, l’espace est devenu une ressource aussi stratégique que l’énergie. On ne peut pas simplement garer nos bus où bon nous semble. Chaque site doit être pensé pour optimiser la circulation, la recharge et l’entretien des véhicules. Ces dernières années, nous avons ajouté de nouveaux sites, mais il faut sans cesse anticiper et ajuster notre planification pour accompagner la croissance de la flotte. »

L’un des aspects les plus novateurs du projet réside dans l’intégration de batteries de stockage, permettant de conserver l’électricité produite en journée pour recharger les bus la nuit. Cette approche garantit une meilleure flexibilité et optimise les coûts en évitant de puiser dans le réseau aux heures où l’électricité est la plus chère.


« Grâce aux batteries de stockage, nous allons pouvoir lisser notre consommation et éviter les pics de demande. Ce n’est pas seulement un atout économique, c’est aussi un moyen d’assurer une continuité de service sans dépendre des fluctuations du marché de l’énergie. »

Joe Malago, directeur technique de Sales-Lentz

Joe Malago et François Neu
Joe Malago et François Neu - © Sales-Lentz

Le Luxembourg en avance sur la transition énergétique européenne

Alors que la transition énergétique s’accélère partout en Europe, le Luxembourg se distingue par son approche proactive et son engagement en faveur d’une mobilité durable. L’Accord de Paris impose aux États membres de l’Union européenne que 90 % des autobus urbains soient zéro émission d’ici 2030. Sales-Lentz va plus loin en visant une flotte entièrement décarbonée, un objectif plus ambitieux qui vise à éviter le maintien d’une minorité de véhicules thermiques.

Joe Malago explique cette décision stratégique :


« Maintenir une flotte mixte, c’est complexifier inutilement notre gestion quotidienne. Avoir encore 10 % de véhicules thermiques signifierait conserver une infrastructure parallèle pour leur maintenance et leur approvisionnement en carburant. Mieux vaut aller au bout de la transition et miser à 100 % sur l’électrique. »

Cet engagement s’inscrit dans une dynamique plus large, où la collaboration entre acteurs privés et publics joue un rôle clé. La flexibilité accrue des régulations en matière de production et de transport d’énergie renouvelable au Luxembourg a facilité la mise en œuvre du projet. Au fil des ans, les autorités ont assoupli certaines restrictions, permettant aux entreprises d’exploiter plus librement leurs installations photovoltaïques.

Joe Malago se félicite de cette évolution. « Il y a encore quelques années, les règles étaient plus strictes et limitaient notre capacité à produire et utiliser notre propre énergie. Aujourd’hui, nous avons plus de latitude pour exploiter pleinement nos infrastructures et optimiser notre consommation. C’est un progrès essentiel qui rend possible notre ambition d’autonomie énergétique. »

François Neu insiste sur l’importance de cette flexibilité réglementaire :


« L’ouverture du cadre légal a été un facteur déterminant dans le déploiement de solutions solaires à grande échelle. Cela permet aux entreprises d’investir sereinement dans la transition énergétique et de maximiser l’impact de leurs installations renouvelables. »

Alors que la transition énergétique devient une priorité mondiale, Sales-Lentz et Enerdeal montrent qu’une électrification à grande échelle est non seulement possible, mais aussi économiquement viable et techniquement réalisable. Grâce à une vision claire et des choix stratégiques audacieux, cette collaboration ouvre la voie à une mobilité zéro émission durable et autonome.

Sébastien Yernaux
Photos : Sales-Lentz

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Publié le mercredi 5 février 2025
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