Sales-Lentz renforce son électromobilité
Grâce à cette station de recharge mobile, les chauffeurs ne devront plus effectuer des trajets à vide pour recharger les batteries de leurs véhicules et seront moins stressés pour rejoindre les dépôts à temps en cas de travaux ou d’embouteillages. Une solution simple, innovante et très efficace.
Sales-Lentz fut le premier autocariste à adopter les nouvelles technologies de bus hybrides en 2009. Toujours à fond sur l’innovation, la société optait pour les bus électriques hybrides en 2016, pour arriver aujourd’hui aux véhicules électriques et aux navettes autonomes. Face aux besoins du marché́, ainsi qu’aux demandes des clients publics et privés qui ont besoin de solutions de mobilité, Sales-Lentz se voit comme un partenaire de développement et un entrepreneur qui investit dans la mobilité durable.
Sales-Lentz entreprend des efforts considérables au Luxembourg pour apporter des solutions durables, qui permettent de réduire et d’annuler, les émissions de CO2 sur les lignes sensibles qui traversent les quartiers d’habitation et les centres-villes, où les niveaux de pollution sont critiques.
Au total Sales-Lentz exploite aujourd’hui un parc de 630 véhicules dont 60 autobus urbains 100% électriques. « Il était important que nous trouvions encore une solution pour faire avancer l’électromobilité », explique Georges Hilbert, le Directeur Générale. « Partant de ce principe, nous nous sommes mis autour de la table avec différents partenaires pour trouver la pièce manquante à notre volonté de toujours réduire notre impact environnemental. »
Mobile High Power Charge
Et ces réunions ont abouti à une association avec la société allemande ADS-TEC, spécialisée dans les solutions de stockage et de gestion d’énergie. L’idée est simple : une remorque de type « Mobile High Power Charge » adaptée aux opérations en bus électriques. Cette remorque chargeur est une première en Europe dans le domaine du transport public, et permet de charger à des endroits dépourvus de raccordement au réseau électrique de moyenne ou basse tension.
« En plus de l’environnement, nous voulions également soulager le travail de nos conducteurs », poursuit Georges Hilbert. « Vu qu’un bus ne tient pas toute une journée, nous voulions éviter qu’il circule à vide pour rentrer au dépôt afin d’être rechargé. Nous souhaitions également diminuer le stress d’un retour retardé à cause d’embouteillages ou de travaux. »
La capacité totale des batteries garantit le chargement complet de 10 bus électriques. « Mobile High Power Charge » assure le rechargement à proximité d’une tête de ligne pour une exploitation régulière des services. La planification de recharge des bus électriques prévoit le chargement en-dehors des heures de pointe et hors des dépôts de bus.
Cette solution épargnera des milliers de kilomètres de trajets à vide de bus électriques vers les dépôts.
Sales-Lentz dispose ainsi d’une flexibilité unique permettant de s’adapter en un temps record à tout changement de réseau des bus, adaptations de trajet de ligne dû à des chantiers ou élaboration de nouvelles lignes électrifiées.
Un « laboratoire » pour les constructeurs de bus et les constructeurs d’infrastructures de recharges
Sales-Lentz a effectué de longues analyses des réseaux de bus, des simulations de planification des lignes et a développé une stratégie de recharge des bus électriques basée sur 4 axes :
- Recharge de nuit de tous les bus électriques aux dépôts de Sales-Lentz (5 à 6 heures de recharge lente ou moyenne).
- Recharge rapide en journée aux terminus des lignes de bus équipées (p.ex. P&R Sud, Bertrange/Strassen Gare).
- Recharge rapide d’appoint 300kW en journée aux 11 dépôts de Sales-Lentz.
- Recharge rapide avec une solution innovante et mobile.
« Les 10 chargeurs embarqués sur le « Mobile high power charge » camion ont chacun une puissance maximale de recharge de 320kW », ponctue Georges Hilbert. « Un bus, en principe, arriverait avec encore 30 % de batterie restante. Une recharge affichant environ 80% de batterie demanderait une demi-heure de recharge sur un bus électrique. Et cette énergie rechargée permettrait au bus de rouler à nouveau +/- 140 kilomètres selon le type de ligne, géographie, température extérieur (chauffage, climatisation) et charge de bus en passagers. »
Sébastien Yernaux, en collaboration avec Sales-Lentz