Serge Wilmes : « Les forêts ne connaissent pas de frontières »

Serge Wilmes : « Les forêts ne connaissent pas de frontières »

Le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a participé à la 9e conférence ministérielle pour la protection des forêts en Europe (FOREST EUROPE) à Bonn/Königswinter.

FOREST EUROPE est le processus politique volontaire et de haut niveau paneuropéen pour le dialogue et la coopération sur les politiques forestières en Europe. FOREST EUROPE élabore notamment des stratégies communes pour ses 46 signataires (45 pays européens et l’Union européenne) sur la manière de protéger et de gérer durablement leurs forêts.

L’objectif principal de la 9e conférence ministérielle est d’améliorer la coopération en matière de gestion des forêts en Europe et de partager les dernières avancées en gestion durable des forêts.


« Les forêts ne connaissent pas de frontières, c’est pourquoi la coopération transfrontalière et paneuropéenne est essentielle. Cela s’applique en particulier au transfert de connaissances et à la transformation digitale dans le secteur forestier. »

Serge Wilmes, ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité

Serge Wilmes a eu l’occasion de s’exprimer lors d’un tour de table sur la gestion forestière durable comme un outil pour renforcer la résilience des forêts. Le ministre a informé l’audience des mesures prises au Luxembourg à cet égard dont notamment la mise en place de la prime intitulée « Klimabonus Bësch » laquelle encourage les propriétaires forestiers privés à participer aux mesures de promotion de l’action pour le climat en mettant en œuvre une sylviculture proche de la nature.

- ©MECB

Lors de la conférence, deux documents ont été signés :

  • une déclaration ministérielle intitulée « FOREST EUROPE - Keeping Sustainable Forest Management fit for the future » (FOREST EUROPE-Garantir la pérennité de la gestion durable des forêts) avec une annexe sur les modalités de travail du processus Forest Europe ; et
  • une décision ministérielle intitulée « Sustainable forest management as a tool to enhance forest resilience » (La gestion durable des forêts en tant qu’outil pour renforcer la résilience des forêts) avec une annexe contenant le mandat pour la mise en place d’une facilité pour les risques forestiers (FoRISK).

En marge de la conférence, le ministre Serge Wilmes a eu un échange de vues avec la ministre du Climat estonienne, Yoko Alender, portant sur les défis de la mise en œuvre de la législation relative à l’utilisation des terres, du changement d’affectation des terres et de la foresterie communément appelée « LULUCF ».

À noter enfin qu’après l’Allemagne, la Suède assumera la Présidence de FOREST EUROPE.

Communiqué par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité

Communiqué
Publié le vendredi 4 octobre 2024
Partager sur
Nos partenaires