Social Reuse

Social Reuse

Il y a un an jour pour jour, l’ASBL ECOTREL conjointement avec la CCN qui exploite les parcs d’Hesperange, Junglinster et Munsbach ont démarré un projet-pilote qui vise à favoriser la réparation et la réutilisation des déchets d’équipements électriques et électroniques que les consommateurs rapportent dans les parcs.

ECOTREL, organisme agréé qui endosse les obligations à charge des producteurs et importateurs d’équipements électriques et électroniques au Luxembourg, a élaboré une structure qui permet aux opérateurs des parcs de poser un diagnostic immédiat sur les appareils électroménagers pour établir dans quelle mesure ils peuvent être préparés au réemploi, voire réparés par des prestataires sociaux en vue d’être remis sur le marché via leurs réseaux de distribution.

Dans un premier temps, les équipements électriques et électroniques concernés étaient des TV à écran plat, des lecteurs DVD, des aspirateurs, des fours à micro-ondes et des petits appareils électroménagers tels que des machines à café et autres robots ménagers. Ces appareils sont remis sur le marché par Nei Aarbecht dans son magasin d’Helmdange.

Dans un deuxième temps, ce sont les laptops, tablettes et smartphones qui ont fait l’objet d’un diagnostic en vue de leur réutilisation dans le respect du règlement général de protection des données (RGPD) avec un effacement complet des données à caractère personnel qui pourraient encore se trouver dans ces appareils.

Ce sont plus de 10 appareils qui sont ainsi récupérés par mois dans chaque parc et plus de 70 % d’entre eux sont remis sur le marché.

Depuis le mois de juin 2019, le parc du SIVEC à Schifflange a également rejoint le projet avec plus de 15 appareils récupérés par mois.

Ecotrel espère ainsi contribuer à augmenter le cycle de vie des appareils électroménagers et donc économiser les ressources nécessaires à leur fabrication tout en aidant les plus démunis et en créant du lien social dans des futurs « Resources centers ».

Ce projet vise aussi à éradiquer un certain nombre de vols et à structurer les réseaux de distribution des appareils de seconde main de manière équitable.

Plus d’informations : https://www.ecotrel.lu/ / https://www.ccn.lu/

Communiqué
Publié le lundi 18 novembre 2019
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires