Sodexo en route vers le Zéro Plastique à usage unique

Sodexo en route vers le Zéro Plastique à usage unique

Dans sa feuille de route en matière de responsabilité d’entreprise « Better Tomorrow 2025 », Sodexo s’est fixé trois engagements clés, dont fait partie la prévention du gaspillage, avec des actions ciblées sur la réduction des consommations d’eau, d’aliments, d’énergie, de papier, ainsi que la promotion du recyclage et de la gestion des déchets.

C’est ainsi qu’est né le projet « En route vers le Zéro Plastique à usage unique » ! Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons mener une politique volontariste et nous avons pris des engagements forts dès le 1er janvier 2019 pour réduire les déchets plastiques sur l’ensemble de nos sites à Luxembourg. Nous avons ainsi totalement supprimé de notre catalogue les trois articles en plastique à usage unique que sont les pailles, les agitateurs à café et les sachets.

En amont de cette suppression, et pour que la transition soit un succès, nous avons largement communiqué vers nos clients, nos consommateurs et surtout nos équipes. En effet, nous avons voulu sensibiliser nos équipes sur les bons gestes et réflexes à adopter pour la planète, pour réduire les déchets plastiques et le volume de nos déchets d’une manière globale. En permanence, nous insistons sur notre volonté d’adopter une politique « à la demande », l’objectif premier étant de réduire la quantité des déchets et à les remplacer par des articles plus durables uniquement lorsque c’est indispensable.

Mais ce n’est qu’un début ! Un groupe de travail interne et pluridisciplinaire se réunit à échéance régulière et fixe les prochains objectifs à court, moyen et long termes en matière de réduction des plastiques à usage unique. Il accompagne également les équipes opérationnelles dans le déploiement et la mise en place des actions.

Le focus de ce début d’année 2019 concerne la réduction du plastique à usage unique dans la vente à emporter, où la consommation de plastique est importante. Pour se faire, Sodexo s’est notamment associé à l’initiative nationale « Ecobox – Méi lang genéissen » et a déjà mis en place sur ses points de vente plus d’un tiers des Ecobox en circulation au Luxembourg.

Pour Sodexo, son engagement en matière de responsabilité d’entreprise est un facteur différenciant qui renforce l’engagement de ses salariés, répond aux attentes de ses consommateurs et accompagne les politiques sociétales de ses clients.

Dossier du mois Infogreen « Circulez, il n’y a rien à jeter ! »
Laurence Graff (directrice marketing et communication, Sodexo)

Article
Publié le mercredi 17 avril 2019
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires