Sodexo valorise ses déchets
Dès 2006, avec l’engagement des équipes et en partenariat avec ses clients, Sodexo Luxembourg obtient son premier label SuperDrecksKëscht certifiant ses procédures en matière de gestion des déchets.
Aujourd’hui, toute l’entreprise est très investie dans ce processus : 100 % des déchets produits par les différentes activités de restauration sont triés et l’ensemble des sites sont labellisés par l’organisme SuperDrecksKëscht ou en cours de labellisation. En ce qui concerne les déchets organiques, 99 % de ceux-ci sont collectés et valorisés sous forme de biogaz et de compost.
La valorisation des déchets organiques produit ainsi annuellement 26 tonnes de compost qui sont utilisées comme fertilisant par les fermiers luxembourgeois et 283 000 m³ de biogaz.
Le biogaz est obtenu en enfermant hermétiquement de la matière organique dans un réservoir chauffé et brassé que l’on appelle le digesteur ou bioréacteur. Dans ces conditions, des bactéries anaérobies se nourrissent de la matière organique et se multiplient pour produire du biogaz.
Le biogaz est une source d’énergie propre et renouvelable pouvant remplacer le gaz naturel pour cuisiner, pour produire de la chaleur, de l’eau chaude ou pour générer de l’électricité. Il est produit par bio-méthanisation dans la station d’Itzig au Luxembourg et utilisé comme source de chauffage pour des habitations de la ville de Luxembourg.
283 000 m³ de biogaz permettent de chauffer une bonne centaine de maisons de 100 m2 par an !
Chez Sodexo, les équipes s’attachent également à recycler les huiles de friture qui sont utilisées dans les cuisines. Elles sont transformées en biodiesel, qui, lui, est utilisé dans les transports publics.
Aujourd’hui, en 2017, Sodexo Luxembourg c’est plus de 2 000 collaborateurs, 70 sites clients, plus de 6 millions de repas par an préparés pour des crèches, des écoles, des entreprises, des administrations, des centres de foires et congrès, des hôpitaux ou encore des maisons pour seniors !
Et selon le Statec, au Luxembourg et en 2016, chaque habitant jette 123 kg d’aliments par an, dont 56 kg sont des déchets d’aliments encore comestibles. Les ménages sont à l’origine de 72 % des déchets alimentaires jetés et 11 % sont imputables à la restauration collective.
En partenariat avec ses clients, ses consommateurs et ses collaborateurs, Sodexo s’engage aujourd’hui dans de nouveaux projets où il ne s’agit plus de bien gérer et valoriser les déchets que l’on produit, mais d’être les acteurs de la prévention, de la réduction des déchets à toutes les étapes de la chaîne.
Communiqué par Sodexo