Sujets sérieux dans une ambiance décontractée
Grâce à 12 cartes illustrées, les conversations sur les thèmes liés à l’écologie mettront une certaine ambiance dans les salons de coiffure et de tatouage.
Ëmweltberodung Lëtzebuerg a.s.b.l. est une asbl fondée en 1992 indépendante et neutre. Elle soutient les communes, associations, institutions et entreprises publiques et privées en coordonnant des projets pour l’environnement.
« Nous comptons 76 communes abonnées et couvrons par ce fait environ 85% de la population du Luxembourg. Nos activités variées en faveur de la protection de l’environnement sont partiellement co-financées par une convention avec le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité. Nous travaillons dans une approche créative, ouverte d’esprit tout en intégrant un esprit coopératif afin d’atteindre une sensibilisation à la portée de tous.
Nous sommes convaincus que les thèmes liés à l’écologie ont leur place dans toutes les sphères de la vie commune et privée. C’est pourquoi nous avons réfléchi à la façon d’introduire les thèmes complexes de manière accessible et divertissante. Nous avons choisi de les intégrer dans un domaine que nous connaissons tous : les salons de coiffure et de tatouage. »
À l’aide de 12 cartes d’informations illustrées avec des images attrayantes et des titres captivants qui suscitent la curiosité, notre objectif est d’initier des conversations intéressantes et enrichissantes entre les coiffeurs et tatoueurs et leurs clients. En les retournant, les cartes révèlent des réponses ou des explications au titre qui se trouvent sur le recto, et ce de manière intrigante tout en sensibilisant et éduquant. « Avec ce projet, nous souhaitons offrir des solutions ludiques pour sensibiliser le public aux questions environnementales, et ce dans un cadre informel tel que celui offert par les salons. »
Pourquoi le projet Fro däi coiffeur ?
« Souvent, les sujets liés à l’écologie et à la durabilité sont abordés exclusivement par un public restreint. Grâce à cette nouvelle approche visant à élargir la portée de ces sujets, notre objectif est de dépasser les limites de la bulle écologique. Nous souhaitons introduire ces thèmes dans les discussions plus diverses par le biais d’une touche d’humour et de légèreté, tout en gardant un côté éducatif. »
Présentation des cartes
Comment ?
« Les salons de coiffure, de tatouage et d’autres établissements similaires sont invités à nous contacter afin de recevoir gratuitement nos cartes et un guide succinct contenant des informations pertinentes. » Sur demande, les salons peuvent également recevoir un support de présentation pour les cartes. Le lot de 12 cartes existe en français et en luxembourgeois.
Objectif
La présence des cartes dans les salons permet d’encourager des discussions enrichissantes et l’apprentissage de nouveaux faits liés à l’environnement.
Selon des études, les gens semblent faire plus confiance aux coiffeurs qu’à un médecin. En s’insérant dans le cadre bienveillant des salons, un projet tel que Fro däi coiffeur trouve sa place.
L’objectif principal de ces cartes est de stimuler des conversations, tout en contribuant à renforcer la perception positive des salons à l’extérieur. En cas de questions de la part des clients, les coiffeurs ont la possibilité d’entamer une discussion ou d’orienter les clients vers le site web du projet : www.fro-mech.lu.
Infos : info@ebl.lu
Communiqué de Ëmweltberodung Lëtzebuerg a.s.b.l.