Tests de navettes autonomes des CFL à Belval
Depuis le mardi 7 mai 2024, les CFL procèdent à des tests en conditions réelles de leurs deux navettes autonomes sur le site de Belval où elles accueilleront les clients courant de 2024.
Suite à la délivrance des autorisations ministérielles et communales nécessaires pour faire circuler ce nouveau type de véhicule sur la voie publique, les CFL entament la phase finale de tests des deux navettes autonomes « Ohmio » après une année de tests et environ 4.000 kilomètres parcourus sur le site du hub intermodal à Bettembourg-Dudelange.
Présence permanente d’un « safety steward »
Dans un premier temps, les tests à Belval sont menés avec la seule présence à bord du personnel des CFL. Le « safety steward » qui accompagnera les clients lors de la mise en service commerciale a été spécialement formé pour cette mission par le fournisseur néo-zélandais HMI Technologies et dispose d’un permis de conduire bus et du code 95 (formation pour conducteurs professionnels).
Pendant cette première phase de test en conditions réelles, les navettes autonomes circuleront entre l’arrêt situé à hauteur de la gare de Belval-Université et l’arrêt de bus au niveau de l’Université (plan ci-joint). La mise en service commerciale prévoit une boucle de 2,3 km couvrant quatre arrêts sur le site de Belval.
« Le début des tests sur la voie publique marque le franchissement d’une nouvelle étape de ce projet passionnant. Grâce à ces essais, nous pourrons acquérir des expériences supplémentaires avec cette nouvelle technologie tout en nous basant sur la configuration des véhicules établie lors des tests effectués en amont », déclare Carlo Hansen, Chef du Service Bus des CFL
Les navettes autonomes « Ohmio » des CFL en résumé :
- Vitesse maximale : 25km/h
- Capacité : huit places assises
- Possibilité d’utilisation pour les personnes à mobilité réduite
- Longueur : 4,7 m
- Largeur : 2,15 m
- Climatisation
- Autonomie : environ 120 km
Comme pour leurs autres services de mobilité, les CFL mettent un point d’honneur à garantir la sécurité de leurs clients et de leur personnel. Le programme de tests des navettes autonomes est donc mené en ce sens.
Afin de sensibiliser les autres utilisateurs de la voie publique, des panneaux de signalisation sont posés le long du trajet à Belval :
Les différentes phases du projet
- Avril 2023 : adaptation des navettes Ohmio au Code la route, installation du module de climatisation,
- Avril 2023 : début des tests (circuit fermé) au terminal intermodal à Bettembourg-Dudelange,
- Mars 2024 : les CFL disposent de toutes les autorisations et documents nécessaires pour des tests sur la voie publique,
- Mai 2024 : début des tests sur la voie publique à Belval.
Durant le trajet qui est déterminé par une sorte de rail virtuel, la sécurité des clients est assurée notamment par la présence sur la carrosserie de plusieurs capteurs LIDAR. Ce type de dispositif permet d’interagir et de communiquer en permanence avec l’environnement (détection d’obstacles, freinage d’urgence, respect des priorités, circulation dans des ronds-points…). Les navettes autonomes sont aussi reliées en permanence à un centre de contrôle.
« En expérimentant cette nouvelle technologie, nous souhaitons continuer à développer notre éventail de services de mobilité pour nos clients, déclare Marc Hoffmann, Directeur des Activités voyageurs des CFL. Ce type de produit nous permet de couvrir l’entièreté du déplacement de nos clients, et plus précisément le premier et le dernier kilomètre depuis et vers l’une de nos gares. »
Un travail de nombreuses équipes
À la suite d’un appel d’offres lancé en 2020 avec le support de Luxinnovation, le fabriquant néo finlandais HMI Technologies avait été retenu pour son modèle de navette autonome « Lift » de sa gamme Ohmio. La concrétisation de ce projet pilote repose également sur les collaborations avec le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et le ministère de l’Économie, les Communes d’Esch sur-Alzette et Sanem, le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), le Fonds Belval, Agora, Goodyear, IEE et Schroeder & Associés.
Pour plus d’informations : www.cfl.lu