The MuD choisit le crowdfunding pour poursuivre ses activités
Le musée nomade du déchet souhaite s’installer dans de nouveaux locaux et s’étendre à l’international pour continuer à sensibiliser ses visiteurs à un monde sans déchet.
Le concept : un musée éphémère et nomade, qui vous plonge en 2050, à une époque où le déchet n’existe pas. Grâce à une meilleure gestion des ressources, à la valorisation des boucles vertueuses, l’économie circulaire règne, sans possibilité de gaspillage ou de pertes.
Cette initiative de la société à impact sociétal (SIS) Luxembourg Center for Circular Economy (LCCE) vise à faire bouger les décideurs, entrepreneurs et citoyens afin qu’ils adoptent des pratiques non plus linéaires (extraction-fabrication-consommation-gaspillage) mais circulaires.
« Imaginez un monde où le mot ‘déchet’ n’existe plus, où chaque matériau est valorisé et où la notion de jeter devient obsolète. »
The MuD s’est posé une première fois à Luxembourg-ville en 2021, avant de prendre temporairement ses quartiers à Esch en 2022. Elle a vu le jour notamment grâce à la contribution d’adultes en recherche d’emploi ou en réorientation de la SIS Youth & Work. Pour ces derniers, prendre part à la construction et à la mise en œuvre du musée ont été l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et personnelles.
Pour pousser à l’action, l’expo peut être visitée gratuitement – en périodes d’installation - pour quiconque participe au défi de ramassage de déchets lancé sur l’app Litterati. Visites personnalisées et ateliers thématiques font également partie de ce concept unique en son genre.
L’objectif : 80.000 euros.
Le but : poursuivre le voyage du Musée du Déchet et exporter le concept.
Le défi : obtenir suffisamment d’argent et trouver un local abordable.
« En soutenant notre projet de crowdfunding, vous contribuerez à la viabilité de ce concept unique, vous aiderez à financer la création d’expositions attrayantes, à développer des ateliers éducatifs et à organiser des événements inspirants. »
Ce challenge, The MuD souhaite le relever avec vous tous, via une campagne de financement participatif, à retrouver sur Kickstarter.
Marie-Astrid Heyde
Photo : The MuD