The MuD, installé à Esch !

The MuD, installé à Esch !

La deuxième édition de « the MuD, Musée du Déchet », est ouverte au public jusqu’au 28 octobre 2022 au Centre Formida à Esch/Alzette. Avec notamment un tout nouvel « espace solutions » , plus immersif.

Sous la direction de Jeannot Schroeder et de Romain Poulles, LCCE - Luxembourg Center for Circular Economy Sàrl-SIS » (Société à Impact sociétal) a pour objet la formation, le développement de matériel didactique pour l’enseignement, la sensibilisation, l’information, le conseil et la promotion de l’économie circulaire.

LCCE s’engage auprès de ses clients à déployer la méthodologie « Cradle to Cradle » (C2C) afin de concevoir des processus, produits et services innovants dans une logique d’économie circulaire. Sa première initiative fut l’élaboration d’un concept innovant et unique du « the MuD, Musée du Déchet ».

Le concept

Ce premier musée du déchet au monde vise, de manière ludique et originale, à susciter la réflexion sur la gestion actuelle et future de nos ressources. Au travers d’éléments d’exposition tantôt artistiques, tantôt pédagogiques, le visiteur sera confronté aux faits et conséquences de nos comportements actuels.

Voyageant entre 2022 et 2050, l’exposition mettra en lumière la réalité déchets à travers différentes installations, mais aussi les voies par lesquelles nous pouvons créer un futur sans déchets. Car, le futur, se crée dès maintenant et des solutions existent déjà aujourd’hui.

Finalement, nous faisons tous partie de la solution !

La gestion en boucle continue de nos ressources est une contribution majeure dans notre effort pour limiter le changement climatique ; et, en même temps, elle est la clé pour préserver nos sociétés dans le temps.

Teaser

Imaginez. Vous êtes en 2050, à une époque où les déchets n’existent plus. Vous allez donc vous rendre dans un musée pour les découvrir, pour savoir à quoi cela pouvait bien ressembler un déchet. Car aujourd’hui, en 2050, nous avons appris à mieux utiliser et gérer nos ressources en les valorisant au moyen de boucles vertueuses. Rien ne se perd plus, et la notion même de déchet disparaît : c’est le règne de l’économie circulaire qui a remplacé l’ancienne économie, linéaire, fondée sur le vieux principe de l’extraction - fabrication - consommation - gaspillage.

The MuD, musée du déchet, est un lieu de culture et d’apprentissage ; lieu de savoirs visant la transmission d’un patrimoine social et sociétal fondamental si l’on souhaite subvenir durablement aux besoins des générations actuelles et futures.

Co-conception

La première édition fut une co-création avec le projet sociétal Future Generation de l’association Youth&Work. La co-conception de certaines installations du musée fut son premier atelier résolument tourné vers un futur durable et responsable. Une aventure qui a permis à 80% des jeunes participants de (re)trouver une vocation et de s’engager à nouveau dans la vie active !

En un temps record de 15 semaines, The MuD est passé de l’idée à la concrétisation grâce à l’engagement d’une équipe pleinement motivée. La matérialisation de ce projet fut possible grâce à des dons financiers et de partenariats avec des entreprises emblématiques du Luxembourg. La première édition, « une histoire d’or du », a rencontré un grand succès.

Juste à temps pour les FormidaDays, la 2e édition du MuD est accessible au public jusqu’au 28 octobre, à Esch/Alzette. Ces visites se déroulent uniquement sur rendez-vous. Les visiteurs pourront découvrir, voire redécouvrir, les installations existantes mais également un tout nouvel “espace solutions”, plus immersif.

Le visiteur est un individu de tout âge, qu’il soit élève, étudiant, travailleur, parent ou grand parent. En fonction de son profil, The MuD lui propose une lecture à différents niveaux, adaptative, source de découverte et d’émerveillement.

Outre des visites grand public, l’équipe du MuD propose également une offre pédagogique comprenant visite et workshops thématiques pour les écoles ou centres de jeunesse, et des visites personnalisées pour les entreprises.

Plusieurs partenaires et sponsors issus du secteur économique ou social luxembourgeois contribuent à ce projet par leur financement ou par leur soutien matériel.

Pour plus d’informations : www.lcce.lu / www.themud.eu - https://www.facebook.com/themudbyLCCE/

Photos : ©The MuD

Communiqué
Publié le mardi 21 juin 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires