Tiptoe : le mobilier éco-conçu, made in Europe
Depuis 2015, la marque française de mobilier Tiptoe propose entre autres des pieds réglables à combiner avec le plateau de son choix pour créer bureaux, tables de salles à manger, tables basses ou encore tabourets originaux. Sa vision repose sur un savoir-faire industriel d’exception au service d’un design créatif et innovant.
Matthieu Bourgeaux, cofondateur : « Tiptoe se démarque par un dessin intemporel, une exploration audacieuse de la couleur et un travail riche sur le meilleur usage des matériaux. »
Guidés par ces principes de simplicité et de rationalité, les designers du studio placent la fonction au cœur de la conception de ses produits. Portée par une culture exigeante de la fabrication, la marque promet des objets durables, réparables et capables de résister à l’épreuve du temps sans jamais s’essouffler.
Les produits Tiptoe sont entièrement fabriqués en Europe : les pieds de table en acier en Lituanie, les plateaux en plastique recyclé au Royaume-Uni, la structure bois des canapés dans le nord de la France et leur tissu en Allemagne.
Vincent Quesada, cofondateur : « Dès ses débuts, Tiptoe a fait le choix d’une production 100% européenne qui s’appuie sur le savoir-faire d’excellence de partenaires travaillant le bois, le métal ou encore le plastique recyclé. Cette exigence de fabrication trouve son ancrage dans l’histoire familiale de Matthieu Bourgeaux. Spécialisé dans l’usinage de précision du métal - le décolletage, l’atelier familial situé en Haute-Savoie est l’un des principaux partenaires de la marque. »
Depuis 2021, de nouvelles démarches hashtag#circulaires viennent compléter la vision durable de l’entreprise :
➡ 𝗩𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗲́𝗽𝗵𝗲́𝗺𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 « 𝗶𝗺𝗽𝗮𝗿𝗳𝗮𝗶𝘁𝘀 »
Plusieurs fois par an, des produits présentant de légers défauts sont vendus avec une remise de 25% . Il s’agit de rayures, accros, décoloration ou manque d’emballage, créés lors de séances photo, d’événements ou de livraisons, et qui n’entravent pas la fonctionnalité des produits.
➡ 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗥𝗲𝘀𝘁𝗼𝗿𝗲 🔗
L’entreprise reprend les pieds de table et accroches murales que les clients n’utilisent plus et leur proposent un bon pour l’achat de nouveaux modèles (programme uniquement accessible aux clients français). Ces produits sont ensuite désassemblés, décapés et remis à neuf. Ils trouveront une nouvelle vie soit via la plateforme de vente en ligne, soit via vente privée ou encore à travers le don à un partenaire associatif.
Vincent Quesada : « Face à l’évolution des consciences concernant l’achat de produits de seconde main et à la volonté de soutenir un changement positif dans la consommation de mobilier, notre marque met en avant des objets qui restent parfaitement fonctionnels et réduit ainsi le gaspillage d’objets, encore trop présent dans la filière. »
Par Marie-Astrid Heyde
Texte préalablement publié sur la page Linkedin LetsGOCircular