Tronçon commun

Tronçon commun

Se déplacer peut être un acte très individuel, mais qui s’inscrira toujours dans un contexte collectif, dans lequel on ne peut qu’encourager les modes de mobilité douce ou partagée.

La gratuité des transports en commun au Luxembourg depuis 2020 attire de plus en plus de voyageurs à bord des trains (record de 28,7 millions de voyageurs en 2023 pour les CFL), bus et du récent tram (110.000 passagers quotidiens). Il faut dire que le pays ne lésine pas sur les investissements en matière de mobilité, avec en ligne de mire, les objectifs du Plan national de mobilité 2035.

Le vélo a la cote

Des objectifs qui comptent aussi sur la mobilité douce, dont celle à deux roues. La sécurité des cyclistes fait partie des priorités du gouvernement, qui aménage des pistes adaptées et a récemment créé un nouveau panneau routier pour rappeler la distance (de 1,5 mètre) à garder entre voiture et vélo sur les routes hors agglomérations. Dans la capitale, les vel’oh ! sont à présent tous électriques et disponibles à un prix très accessible.

Vélos et trottinettes – achetés ou loués - semblent donc prendre leur élan, probablement aussi grâce à l’efficacité de l’assistance électrique et aux formats de plus en plus pratiques et variés, de la trottinette pliable au vélo cargo familial.

La Haus vum Velo vous aide à réparer votre vélo ou à en acquérir un à petit prix. Rendez-vous au cœur de la gare CFL à Belval
La Haus vum Velo vous aide à réparer votre vélo ou à en acquérir un à petit prix. Rendez-vous au cœur de la gare CFL à Belval - ©infogreen.lu / 4x3

On découvre dès lors çà et là de nouvelles enseignes de vente et réparation du matériel roulant, dont d’Haus vum Velo, qui a ouvert ses portes en juin au sein de la gare de Belval. La Maison du vélo étant une ASBL, l’approche diffère des classiques vélocistes. Les vocations sociales et écologiques y sont plus importantes que la rentabilité. Le coût est donc très abordable, mais il ne faudra pas avoir peur de se salir les mains pour réparer soi-même son vélo, avec l’aide du mécanicien. Une solution qui a déjà convaincu de nombreux cyclistes parmi les classes sociales les plus vulnérables, des personnes pour qui le vélo est le moyen de locomotion principal. La Haus vum Velo est bien entendu ouverte à tous et propose des accessoires et du matériel roulant reconditionné, à la vente et à la location.


« Nous proposons également des sessions d’apprentissage du vélo pour les personnes qui ne sont pas encore à l’aise, et des ateliers mobiles de réparation pour les entreprises, communes, écoles, associations, etc. »

Jean Larock, président de la Haus vum Velo

Le taxi partagé

L'app LetzRide, développée par Fleetlab, permet de commander un taxi et d'autoriser d'autres personnes à partager la course.
L’app LetzRide, développée par Fleetlab, permet de commander un taxi et d’autoriser d’autres personnes à partager la course. - ©LetzRide

Si les offres en mobilité évoluent, c’est que les mentalités changent. Les jeunes générations sont moins demandeuses d’un véhicule personnel auquel elles préfèrent une offre flexible multimodale qui répond à leurs besoins réels et variés. Elles semblent aussi davantage ouvertes à la notion de partage. Le secteur privé l’a bien compris et surfe sur la vague.

Ainsi, grâce aux plateformes digitales, il est maintenant possible de commander un taxi en acceptant de le partager avec d’autres usagers - UberX Share le fait depuis longtemps (mais seulement depuis juin au Luxembourg) et une offre plus locale a intégré le marché cet été. Plus locale et même très ancrée au Luxembourg, puisque Fleet Lab est une start-up fondée par Sam Sales, par ailleurs CEO en 4e génération du groupe Sales Lentz. Fleet Lab a créé l’application LetzRide, « disponible 24/7 pour toute personne ayant téléchargé l’application mobile sur son téléphone portable et désirant réserver une course de transport partagé ou de taxi pour se déplacer partout au Grand-Duché de Luxembourg ».

Avec cette offre de courses partagées, mise en place en partenariat avec Sales Lentz, Demy Schandeler et Josy Clement, ces différentes sociétés devraient trouver une opportunité d’optimiser l’utilisation de leurs flottes de véhicules. Les courses individuelles ont été lancées dans un second temps, fin août, avec HelloTAXI.


« LetzRide exploite la puissance d’une plateforme informatique qui connecte la demande des utilisateurs pour une mobilité simple, abordable et flexible, aux principaux opérateurs de mobilité au Luxembourg, permettant de mieux exploiter leurs flottes de véhicules. » À propos des courses partagées : « Plusieurs passagers peuvent être amenés à se partager une partie du trajet. Ces principes de partage et de mutualisation sont les leviers qui permettent de réduire le coût de transport pour chaque passager et ainsi d’offrir des prix attractifs. »

Fleet Lab

Pour rappel, c’est également Sales Lentz qui est à l’origine des navettes Flibco reliant les villes aux aéroports, et des premières navettes autonomes du Luxembourg. Celles-ci assurent le last mile entre la gare de Contern et sa zone industrielle d’une part, l’ascenseur et le funiculaire du Pfaffenthal d’autre part.

Des classiques deux-roues aux options plus technologiques, les solutions durables se diversifient pour tenter de convaincre le plus grand nombre. Reste à veiller à la sécurité et au confort de tous les usagers.

Par Marie-Astrid Heyde
Article tiré du dossier du mois « En pistes »

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Publié le mercredi 9 octobre 2024
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