Un modèle de référence pour l’innovation durable
Afin d’inspirer et d’orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l’innovation durable.
La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n’est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d’inspirer et d’orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l’innovation durable.
Un grand nombre d’entreprises ont aujourd’hui réalisé qu’elles devaient être durables, non seulement pour préserver l’environnement, mais aussi pour réduire leurs coûts, trouver de nouvelles opportunités commerciales et devenir plus compétitives.
« En tant qu’agence nationale de l’innovation, Luxinnovation aide les entreprises à devenir plus durables grâce à l’innovation », déclare Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation. « Comme point de départ, nous avons décidé d’analyser et d’identifier les domaines pertinents pour l’innovation durable dans les entreprises ».
Le résultat est le rapport « Sustainability framework : Areas in which businesses can become more sustainable » préparé par le département Market Intelligence de Luxinnovation.
Le rapport a été initialement présenté lors de la conférence de lancement du programme Klimapakt fir Betriber.
Durabilité : 3 piliers, 17 objectifs de développement durable
Devenir plus durable, c’est protéger la planète, mais pas seulement.
« Le développement durable repose sur trois piliers fondamentaux : Planète, Personnes et Prospérité », dit Sara Bouchon, Director Market Intelligence chez Luxinnovation. « La dimension planète est souvent la dimension de la durabilité la plus mise en avant, mais les deux autres piliers sont tout aussi pertinents pour les entreprises ».
En tant qu’agence nationale de l’innovation, Luxinnovation aide les entreprises à devenir plus durables grâce à l’innovation.
Les Nations Unies définissent la dimension « personnes » comme l’ambition d’éliminer la pauvreté et la faim mais aussi de veiller à ce que tous les êtres humains puissent réaliser leur potentiel dans la dignité et l’égalité. L’aspect « prospérité » vise à garantir que chacun puisse mener une vie prospère et épanouissante et que le progrès économique, social et technologique se fasse en harmonie avec la nature.
« Cela signifie qu’une entreprise ne peut pas être entièrement durable en se concentrant uniquement sur son impact environnemental », explique Sara Bouchon. « Elle doit également tenir compte de ses ressources humaines et de la manière dont elle contribue à assurer la prospérité économique ».
Sur la base de ces trois piliers, l’ONU a défini 17 objectifs de développement durable comme un plan directeur pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ces objectifs incluent des dimensions telles que l’eau potable, l’énergie propre et l’action climatique, ainsi que des efforts liés à la croissance économique, à l’industrie, à l’innovation, aux infrastructures et à la consommation et la production responsables. Ils comprennent également la paix, la justice et des institutions fortes.
Innovation durable pour les entreprises
Cependant, faire le lien entre ces objectifs de développement durable et les activités quotidiennes de la plupart des entreprises n’est pas toujours évident. « Dans le sustainability framework, nous avons adopté le point de vue d’un chef d’entreprise, afin d’identifier les six principales fonctions commerciales au sein desquelles il existe des opportunités d’innovation pour rendre une entreprise plus durable », dit Sara Bouchon. « Cela comprend des actions assez évidentes, comme remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables, mais aussi mettre en place des solutions innovantes pour optimiser l’utilisation et la recharge des flottes de véhicules électriques ou pour améliorer l’efficacité énergétique des bureaux, par exemple ».
« Intégrer la durabilité dans la stratégie d’entreprise offre également beaucoup d’opportunités », souligne Sasha Baillie.
Je souhaite mettre en avant l’innovation des business models, qui a un grand potentiel pour aider les entreprises à trouver de nouvelles façons de générer des revenus à partir d’une utilisation plus durable des produits et des ressources.
« La digitalisation et l’utilisation des données peuvent également favoriser et soutenir la stratégie des entreprises qui cherchent à devenir plus durables ».
Le rapport énumère ainsi les 25 champs d’action du développement durable les plus pertinents pour les entreprises. « Nous espérons que cela donnera des idées et inspirera les entreprises qui souhaitent s’engager d’avantage de manière innovante vers la durabilité », dit Sara Bouchon.
Sustainability Innovation Hub
Luxinnovation propose une série d’initiatives pour soutenir l’innovation durable dans les entreprises. « Nous sommes un accélérateur et un facilitateur du développement économique digital et durable grâce à la recherche et à l’innovation », déclare Sasha Baillie. « Nous travaillons avec des entreprises de l’ensemble de l’économie luxembourgeoise pour identifier les défis et les opportunités d’innovation et pour identifier la meilleure voie à suivre, tant pour les entreprises individuelles que pour les groupes d’entreprises qui peuvent bénéficier conjointement de solutions communes ».
Les principaux services du domaine ont été regroupés au sein du Sustainability Innovation Hub de l’agence. Ils comprennent notamment le programme Fit 4 Sustainability, un guide simplifié des aides à la protection de l’environnement, des solutions durables pour les groupes d’entreprises et une cartographie des facilitateurs de la durabilité. Le hub fait partie de l’initiative Klimapakt fir Betriber de Luxinnovation et de la Klima-Agence.
Cependant, un certain nombre d’autres services de Luxinnovation supportent également la durabilité. « Dans de nombreux cas, la digitalisation est cruciale pour que les entreprises deviennent plus durables. L’intelligence artificielle peut par exemple être utilisée pour optimiser les processus de production, surveiller l’empreinte environnementale globale des entreprises ou éliminer les biais dans les processus de recrutement. Les entreprises à la recherche d’un accompagnement dans leur transformation digitale peuvent se tourner vers notre Digital Innovation Hub », précise Sasha Baillie.
Comme autre exemple, elle mentionne l’édition actuelle du programme d’accélérateur de start-up Fit 4 Start qui offre aux participants un coaching et une sensibilisation sur la façon dont ils peuvent avoir un impact positif durable. « Je suis convaincue que la prise de conscience accrue du développement durable change vraiment la donne et qu’elle donnera lieu à une multitude d’opportunités commerciales dans un avenir proche », conclut-elle.
Communiqué par Luxinnovation
Illustration : © Luxinnovation
Photos : © Luxinnovation/Marion Dessard