Un nouveau logement encadré pour personnes atteintes d'autisme
RSE

Un nouveau logement encadré pour personnes atteintes d’autisme

Autisme Luxembourg asbl s’installe dans un nouveau foyer d’hébergement à Olm.

Huit nouveaux résidents de l’association Autisme Luxembourg ont emménagé début juin dans la localité d’Olm (commune de Kehlen) dans le nouveau quartier « Elmen » qui accueille près de 2.000 habitants. Dans cette nouvelle structure d’hébergement du quartier, réalisée en collaboration avec la Société Nationale des Habitations à Bon Marché (SNHBM), des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme sont prises en charge en fonction de leurs capacités et de leurs besoins individuels de soutien.

Assistance à l’organisation de la vie et à la gestion du quotidien

Les locaux de l’appartement, de près de 300 mètres carrés, comprennent huit chambres, cinq salles de bains, un salon clair et lumineux ainsi qu’une cuisine entièrement équipée et un bureau pour le personnel d’encadrement. L’équipe pluridisciplinaire qui entoure les résidents se compose d’une pédagogue diplômée, de trois éducateurs(trices) dont un(e) apprenti(e), de deux auxiliaires de vie et d’une infirmière. L’assistance personnelle pour l’organisation de la vie et la gestion du quotidien est adaptée individuellement et spécialisée dans les besoins particuliers et individuels des personnes atteintes d’autisme. L’assistance de l’équipe pluridisciplinaire comprend entre autres, le soutien dans la gestion quotidienne du ménage et du mode de vie, la possibilité de développer une structure appropriée de fonctionnement et de vie en commun, le développement des relations sociales, ainsi que le soutien au niveau des soins de santé et de la stabilisation psychique et émotionnelle.

Diversité des prises en charge pour les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme

Il existe de nombreuses formes d’« autisme », qui sont toutes regroupées sous le terme de troubles du spectre autistique. Ces troubles sont congénitaux et persistent à l’âge adulte. L’autisme affecte le quotidien et la vie des personnes concernées. Chez les personnes atteintes d’autisme, ce ne sont pas seulement la perception, la communication et l’interaction qui peuvent être affectées. Dans certains cas, il peut également y avoir une diminution de l’intelligence. Dans d’autres cas, des performances étonnantes apparaissent dans des domaines partiels (mémoire, pensée spatiale, musique, etc.).

Les services d’Autisme Luxembourg asbl s’étendent bien au-delà du logement encadré. L’association gère aujourd’hui onze ateliers protégés différents afin de pouvoir offrir aux adultes atteints de troubles du spectre de l’autisme un poste de travail approprié dans un environnement adapté.

En outre, elle propose depuis 2007 un Service de formation professionnelle aux jeunes à partir de 16 ans à son siège à Beckerich. L’offre de l’association est complétée par un centre d’accueil de jour à Sandweiler pour les personnes qui, en raison de leurs besoins de soutien plus élevés requièrent des mesures de structuration de la journée et de pédagogie curative. Se rajoute un service d’aide à domicile ambulatoire, un service de loisirs ainsi qu’un foyer d’hébergement à Boxhorn et plusieurs logements encadrés à Weiler-La-Tour et Hovelange.

Communiqué par Autisme Luxembourg asbl

Légendes photos (© Autisme Luxembourg asbl) :
1. Une partie de la communauté d’habitation du nouvel foyer d’hébergement à Olm.
2. Logement encadré pour personnes atteintes d’autisme. L’équipe pluridisciplinaire
d’Autisme Luxembourg asbl propose une assistance personnelle dans l’organisation
de la vie et la gestion du quotidien.

Communiqué
Publié le vendredi 14 juin 2024
Partager sur
Nos partenaires
RSE