Un nouveau programme de financement de la recherche
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Fonds national de la recherche lancent le programme National Centres of Excellence in Research
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, a présenté, avec les responsables du Fonds national de la recherche (FNR), Martine Reicherts, présidente du conseil d’administration, et Marc Schiltz, secrétaire général, un nouveau programme de financement de la recherche intégrant les expériences d’un projet-pilote lancé en 2015 : les National Centres of Excellence in Research (NCER).
Ce programme constitue un élément important dans la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de la recherche et de l’innovation adoptée par le gouvernement début 2020.
Il offre un cadre structurant et un instrument de financement pour regrouper l’excellence de la recherche autour d’une mission présentant un intérêt sociétal important, en encourageant, conformément à la stratégie susmentionnée, la recherche transdisciplinaire de haut niveau et la collaboration intersectorielle.
Après un projet-pilote NCER, le National Centre of Excellence in Research on Parkinson’s disease (NCER-PD), qui, depuis son lancement en 2015, est devenu un des exemples internationalement reconnus de meilleures pratiques scientifiques dans son domaine, tant en ce qui concerne les résultats et l’impact de la recherche que la manière dont elle est menée, 4 projets NCER sont prévus pour la période 2022-2025.
Les deux premiers projets, Clinnova, un projet portant sur la santé digitale et les soins de santé personnalisés et NCER-Fintech ayant trait aux technologies numériques pour la finance, seront officiellement lancés d’ici mars 2023.
Alors que Clinnova est un projet commun du Luxembourg Institute of Health (LIH) et du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l’Université du Luxembourg en partenariat avec le Centre hospitalier Luxembourg et les Hôpitaux Robert Schuman, NCER-Fintech est réalisé par le Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust de l’Université du Luxembourg et les départements de droit et finance de la Faculté de droit, d’économie et de finance.
Deux autres projets NCER sont en cours d’élaboration : un projet ayant pour objet la transition énergétique et un projet se rapportant à l’éducation du futur avec le développement de nouveaux environnements d’apprentissage et l’adaptation aux nouveaux défis du monde du travail.
Les projets NCER sont financés par le FNR sur base d’une évaluation indépendante internationale pour une période maximale de huit ans et représentent donc des investissements à long terme dans le cadre des priorités nationales de recherche.
Le montant maximal du financement d’un NCER est de 15 millions d’euros sur 5-8 ans. S’y ajoutent des contributions propres variables en provenance des institutions de recherche.
La durée de vie d’un centre est liée à son impact et à son utilité dans le domaine. Lorsqu’un NCER viendra à son terme, il est censé être structurellement ancré dans ses institutions d’attache et il peut alors faire place à d’autres futurs centres nationaux d’excellence.
Communiqué par : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Fonds national de la recherche (FNR)
Photo ©MESR : (de g. à dr.) Martine Reicherts, présidente du conseil d’administration du Fonds national de la recherche ; Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; Marc Schiltz, secrétaire général du Fonds national de la recherche
Illustration : FNR-Research with Impact/AdobeStock