Un pas en avant pour l’agriculture durable
Le LIST a récemment lancé le projet LIFE, une initiative novatrice visant à révolutionner le système agroalimentaire en Europe et au-delà. Ce projet, financé par le FNR et le Green ERA-Hub, a pour but de répondre aux défis pressants posés par le changement climatique en matière de sécurité alimentaire.
Dans une période de défis sans précédent, tels que le changement climatique et la raréfaction des ressources, le système agroalimentaire est confronté à plusieurs risques et menaces pour garantir la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale. Face aux événements climatiques extrêmes, problèmes d’approvisionnement en eau, pénurie ou épandage excessif d’engrais et de nutriments, ou encore l’émergence de nouvelles maladies, le système agroalimentaire doit s’engager dans un changement de paradigme à travers lequel les solutions résilientes au climat, économes en eau et en ressources mais aussi autonomes deviennent la norme.
Dans ce contexte, les engrais d’origine locale apparaissent comme une option durable pour les systèmes de culture hydroponique en circuit fermé. Ils sont en effet capables de récupérer et de réutiliser les ressources en eau, utiliser des engrais naturels recyclés et offrir une sécurité alimentaire contrôlée, prévisible et améliorée, quelles que soient les conditions climatiques. Cependant, ces systèmes nécessitent toujours une source fiable de nutriments d’origine durable, ce qui n’est pas disponible actuellement.
Révolutionner le système agroalimentaire
C’est là qu’intervient le projet LIFE, coordonné par le LIST. Dans le cadre de cette collaboration internationale, les chercheurs visent à transformer les déchets agricoles traditionnels - en particulier le fumier animal - en engrais liquides sûrs, riches et organiques, et ce, en utilisant de nouvelles technologies de transformation bactérienne et chimique couplées à une automatisation des processus. Ces engrais liquides seront utilisés dans une ferme hydroponique en circuit fermé conçue pour cultiver des plantes importantes pour la région, ce qui permettra de prouver leur efficacité et leur viabilité.
Pour garantir la stabilité et la sécurité des engrais produits, le projet bénéficiera de l’expertise du LIST en développant des technologies de jumeaux numériques (DT) qui contrôlent le processus de transformation et surveillent l’évolution des cultures dans les fermes hydroponiques.
« La représentation virtuelle DT, ainsi que les modèles simulant les différents comportements des entités physiques (c’est-à-dire les cultures et les engrais), rationaliseront la production d’engrais, maximiseront le rendement des cultures et contribueront à réduire l’utilisation d’engrais conventionnels et de ressources naturelles telles que l’eau. »
Maria Rita Palattella, chercheuse au LIST et coordinatrice du projet LIFE.
Démonstration de la faisabilité avec une ferme pilote
Afin de démontrer la viabilité technique et commerciale de l’approche innovante et durable du projet LIFE, une ferme pilote sera mise en place au Luxembourg avec l’aide de Fësch Haff SARL. Cette ferme combinera des caractéristiques et des technologies de pointe, telles que sa technologie de pointe pour le recyclage du fumier en un engrais liquide biodisponible, un modèle de ferme hydroponique de R&D pour la culture sans sol et un nouveau système de récupération de l’eau de pluie pour les besoins autonomes en eau de l’agriculture. Il utilisera également d’autres technologies de pointe, conçues et développées par le LIST, notamment un système Digital Twin et divers capteurs et actionneurs, pour surveiller et contrôler les processus agricoles.
Le projet LIFE est sur le point d’apporter des contributions significatives à l’agriculture durable grâce à des méthodes avancées de production d’engrais, a conclu Maria Rita. En effet, la transformation vers un système agricole durable et interconnecté devrait non seulement améliorer l’efficacité des engrais et accroître l’utilisation des ressources naturelles, mais aussi aider les acteurs de l’agroalimentaire à prendre des décisions éclairées tout en adoptant une approche plus axée sur l’économie circulaire.
À propos de cette collaboration internationale
Pour atteindre cet objectif ambitieux, le consortium du projet fera appel à ses compétences complémentaires. Par exemple, les chercheurs du LIST seront responsables à la fois du déploiement des solutions numériques et intégrées et de la surveillance de la qualité microbienne de l’eau afin de détecter d’éventuels pathogènes d’origine hydrique.De son côté, Fësch Haff, basé au Luxembourg, fournira l’infrastructure nécessaire à l’installation de ces solutions d’agriculture verte, s’occupera de la transformation du fumier et du système de récupération des eaux de pluie, et mettra en œuvre le modèle de ferme hydroponique de recherche et développement.
L’Institute of Sociology and Economics of the University of the Bundeswehr Munich encouragera l’engagement des parties prenantes et évaluera la viabilité des entreprises et le respect des politiques. Enfin, l’University College Dublin contribuera à l’intensification du processus de production d’engrais.
Ce projet LIFE a reçu un financement dans le cadre du programme Green Era Hub, avec le soutien du Luxembourg National Research Fund, du Federal Ministry of Education and Research et du An-Roinn-Talmhaiochta-Bia-agus-Mara Department of Agriculture, Food and the Marine.
Pour plus d’informations : https://www.list.lu/