Un succès mérité pour le Weekend Biodiversité du MNHN

Un succès mérité pour le Weekend Biodiversité du MNHN

Depuis bientôt 25 ans, le Musée national d’histoire naturelle organise le Weekend de la Biodiversité, un événement phare dédié à la sensibilisation et à l’importance de la préservation de notre environnement. Un engagement fort pour une meilleure connaissance de la diversité du vivant au Luxembourg et de la protection de la nature en général.

En 2004 le Weekend de la Biodiversité avait eu lieu dans la commune du Lac de la Haute Sûre. 20 ans plus tard il était donc temps de revenir dans la région du Parc naturel de la Haute-Sûre. Le Weekend de la Biodiversité 2024 organisé du 14 au 16 juin par le Musée national d’histoire naturelle en collaboration avec le Naturpark Öewersauer et la commune de Goesdorf a rencontré un franc succès !

Vendredi, un parcours pédagogique avec 6 stations a été proposé aux classes de l’école fondamentale centrale à Dahl, animé par nos scientifiques passionnés, issus de différentes sections du Musée et du Parc naturel de la Haute-Sûre. Les élèves ont pu explorer la biodiversité locale et apprécier sa beauté tout en apprenant beaucoup sur la nature. Cette expérience unique et mémorable leur permettra de développer une sensibilité accrue à l’environnement et de s’engager pour sa protection dans l’avenir.

Samedi, le Musée national d’histoire naturelle a donné le coup d’envoi du Weekend de la Biodiversité avec une journée entièrement consacrée aux collaborateurs scientifiques. Cette journée a été l’occasion pour les chercheurs du Musée et les collaborateurs scientifiques de se réunir pour réaliser un inventaire faunistique et floristique de la commune de Goesdorf.

Le dimanche, le Musée national d’histoire naturelle a organisé une promenade découverte à Goesdorf, en collaboration avec le Naturpark Öewersauer. Cette promenade, ouverte au grand public, a permis aux participants de découvrir la richesse de la biodiversité locale en compagnie de spécialistes scientifiques.

Plantes : 263 espèces, insectes 173 espèces, champignons 31 espèces, arachnides 23, oiseaux 21 espèces, mollusques 15, mammifères 4 espèces.

Cela ne représente encore qu’une partie de la diversité recensée, sachant que dans de nombreux groupes la détermination précise des observations par les experts prendra encore un certain temps. Il faudra aussi regrouper et trier les listes saisies sur différents supports.

Voici quelques observations, sachant qu’elles ne constituent qu’un petit échantillonnage des nombreuses espèces remarquables qui ont été recensées lors de ce Weekend dédié à la diversité du Vivant.

Le Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) est un petit passereau commun en Europe. Il
est connu pour son chant sonore et son habitude de fréquenter les haies et les bosquets. Sa
présence à Goesdorf témoigne de la qualité des habitats naturels.

https://www.inaturalist.org/taxa/145363-Troglodytes-troglodytes

La Digitale pourpre (Digitalis purpurea) est une plante vivace commune dans les zones boisées
et les prairies. Elle est appréciée pour ses fleurs en forme de clochettes de couleur pourpre. Sa
présence à Goesdorf est un signe de la richesse de la flore.

https://www.inaturalist.org/taxa/53983-Digitalis-purpurea

L’Œdémère noble (Oedemera nobilis) est un coléoptère rare et menacé. Il est reconnaissable à son corps allongé et à ses antennes longues et fines. Sa présence est un indicateur de la bonne santé des écosystèmes forestiers de la région.
https://www.inaturalist.org/taxa/61844-Oedemera-nobilis

Un grand merci à la Commune de Goesdorf, au Naturpark Öewersauer, tous les participants, aux bénévoles et aux partenaires qui ont contribué à faire de ce Weekend Biodiversité un véritable succès !

Communiqué par le Musée national d’histoire naturelle (mnhn)

Communiqué
Publié le mercredi 19 juin 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires