Une centrale électrique à l’hydrogène pour Campus Contern
Fin 2019, Campus Contern accueillera de nouvelles installations de la société Elugie, qui lui permettront de fournir 80 % de sa consommation électrique de manière économique et écologique.
Campus Contern se développe en suivant trois principes complémentaires : le confort des occupants, l’innovation et le respect de l’environnement. Dans ce contexte, son CEO Marc Diver a choisi Elugie comme partenaire pour une consommation énergétique autonome. Dans le courant du dernier trimestre de 2019, le site sera équipé de sa propre centrale électrique à hydrogène CHi de la société belge Elugie.
Celle-ci lui permettra de :
- prendre le contrôle de son besoin énergétique en produisant l’énergie au moment où elle est nécessaire et en monitorant la consommation grâce à une application mobile ;
- minimiser son empreinte carbone en utilisant moins d’énergie fossile, en ne produisant pas d’énergie superflue et en ne libérant que de la vapeur d’eau ;
- minimiser ses coûts énergétiques en évitant la surconsommation et les déperditions et en se basant sur du biogaz.
Comment fonctionne la pile à combustible à hydrogène ?
La centrale électrique puise le gaz vert dans le réseau. Elle en extrait l’hydrogène et y intègre de l’oxygène de l’air environnant. Ensuite, la pile à combustible génère de l’électricité, par réaction chimique. Ce processus s’effectue sans bruit et sans combustion, les seuls rejets étant de la vapeur d’eau. Cette électricité produite de manière durable est moins chère et moins volatile en termes de prix que l’électricité traditionnelle du réseau électrique.
Contrairement aux centrales à cogénération qui brûlent le gaz ou l’hydrogène en émettant des particules nocives, la centrale à hydrogène est bien moins polluante.
De l’électricité verte à tout moment
Par ailleurs, « Campus Contern se fournit en biogaz, c’est-à-dire du gaz réalisé à partir des déchets organiques ou d’eaux usées », explique Bjorn Van Haver, CEO d’Elugie. Ce gaz n’est donc pas issu des énergies fossiles.
L’énergie des centrales à hydrogène peut être créée à tout moment à partir du gaz vert et est aisément stockée puisqu’elle peut être injectée dans les réseaux de gaz existant. En réalisant la transformation directement sur le site, on diminue l’empreinte écologique.
Une seule machine de 2 x 2,20 m permettra de produire 80 % de l’électricité nécessaire aux 12 000 m2 de Campus Contern, y compris l’alimentation des 40 bornes de recharge pour voitures électriques installées récemment.
Elle sera livrée et posée en une demi-journée, suivie par deux à trois jours de travail pour la connecter au réseau existant. Si les résultats sont concluants, d’autres centrales devraient être installées après construction de 10 000 m2 de superficie supplémentaire, ce dont ne doute pas le CEO d’Elugie.
L’installation du Campus Contern est un projet pilote au Luxembourg, subsidié par la Commission européenne. L’entreprise belge est déjà très active dans le nord du Royaume et se développe également en Grande-Bretagne, au Danemark et en Allemagne.
« Pour entrer dans des systèmes circulaires, il est nécessaire d’utiliser les ressources disponibles de manière limitée et de devenir indépendant des grands fournisseurs d’énergie fossile (Russie, Qatar, etc.) », conclut Bjorn Van Haver.
Quelques chiffres :
CHi en comparaison à une centrale de gaz (d’un rendement moyen en Europe) :
- réduction de 43 % de la consommation d’énergie primaire
- réduction de 50 % du CO2 libéré par rapport au gaz naturel
Marie-Astrid Heyde
Photo : Elugie / Bjorn Van Haver, CEO d’Elugie
Article issu du dossier du mois Infogreen « Circulez, il n’y a rien à jeter ! »