Une expo sur le réemploi dans les bureaux de Schroeder jusqu'au 7 octobre

Une expo sur le réemploi dans les bureaux de Schroeder jusqu’au 7 octobre

Le bureau d’ingénieurs-conseils Schroeder & Associés exprime une fois de plus sa volonté d’intégrer les principes de circularité dans ses projets, en accueillant une exposition temporaire sur le réemploi.

Jusqu’au 7 octobre, les couloirs des bureaux de Schroeder & Associés, à Kockelscheuer, sont occupés par une exposition itinérante, ouverte à tous.

« L’exposition s’appelle 99% en référence au pourcentage de matériaux qui n’est pas réutilisé en construction en Europe occidentale. Bien que ces matériaux auraient pu l’être, ils finissent comme déchets ou au mieux recyclés. Il en résulte un fort impact environnemental du secteur et une perte sèche de valeur économique », explique Valérie Marx, ingénieure en chef chez Schroeder & Associés.


« L’objectif de cette expo est de communiquer sur le sujet de l’éco-circularité et du réemploi de matériaux dans la construction. Plus on communiquera, plus les pratiques se répandront, le problème aujourd’hui n’étant pas de trouver des matériaux de réemploi - ils sont disponibles -, mais de faire évoluer les mentalités. »

Valérie Marx, ingénieure en chef chez Schroeder & Associés

« Nous avons le plaisir d’accueillir cette exposition itinérante conçue à base de matériaux de réemploi, par les acteurs du projet Interreg FCRBE (Facilitating the circulation of reclaimed building elements in Northwestern Europe), dont le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) fait partie.

Au Luxembourg, en 2020, 9 millions de tonnes de déchets ont été générés par le secteur de la construction, avec une tendance à la hausse. Schroeder & Associés s’engage pour davantage de réemploi et invite ses collaborateurs et partenaires à intégrer cette thématique plus fortement dans leurs projets.

Valérie Marx à l'exposition 99%
Valérie Marx à l’exposition 99% - ©infogreen.lu

La société accompagne également les clients dans leurs projets de déconstruction afin que l’établissement d’un inventaire de déconstruction soit intégré aux démarches. Un inventaire devenu obligatoire dans certains cas : « En effet, depuis la loi relative aux déchets modifiée du 9 juin 2022, l’inventaire de déconstruction est obligatoire dès 1.200 m3 bâtis et plus de 100 m3 de déchets. Dès 3500 m3 bâtis, cet inventaire doit être effectué par un organisme agréé, ce qu’est Schroeder ». L’inventaire de réemploi est fortement recommandé mais pas encore obligatoire. C’est toutefois une étape clé dans la définition d’une stratégie de réemploi cohérente et efficace.

Schroeder & Associés a lancé en 2023 la plateforme reUSE.lu, co-construite avec BeFresh, qui met en relation vendeurs et acquéreurs potentiels de matériaux de déconstruction. Des matériaux y sont régulièrement proposés, afin qu’une seconde vie leur soit attribuée.

Marie-Astrid Heyde
Photos : infogreen.lu

Exposition « 99% » Interreg FCRBE

Schroeder & Associés SA
13 Rue de l’Innovation, 1896 Kockelscheuer Roeser
Du lundi au vendredi, de 8h à 17h

Article
Publié le mercredi 2 octobre 2024
Partager sur
Nos partenaires