Une nouvelle plateforme pour suivre les chiffres clés de l'énergie

Une nouvelle plateforme pour suivre les chiffres clés de l’énergie

Le ministère de l’Économie et Klima-Agence ont officiellement lancé le site energieauer.lu, une toute nouvelle plateforme qui réunit les chiffres clés pour comprendre les tendances énergétiques du Luxembourg.

Tous les principaux indicateurs sur l’électricité et le gaz au Luxembourg réunis sur une seule et même page web ? C’est ce que propose energieauer.lu, la plateforme fraichement lancée par le ministère de l’Économie, en collaboration avec Klima-Agence, le groupement d’intérêt économique qui soutient tous les acteurs de la société dans leur engagement pour la protection du climat et la transition énergétique.


« Le développement des énergies renouvelables est une priorité de ce gouvernement. Grâce à la plateforme energieauer.lu, chacun peut suivre l’atteinte des objectifs élevés fixés dans le plan national énergie et climat. C’est un outil important qui renforce la transparence et encourage chacun à s’intéresser à la transition énergétique et à y contribuer. »

Le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles

Le nouveau site internet, qui se veut intuitif, met surtout en avant « les indicateurs essentiels liés aux objectifs du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) du Luxembourg », explique un communiqué de presse. On y retrouve des chiffres et des visuels concernant :

  • la consommation et l’importation d’électricité
  • la consommation l’importation de gaz naturel
  • la production d’électricité au Luxembourg
  • l’évolution de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne
  • la production de biogaz
  • la prévision de la charge nationale d’électricité
  • le nombre de points de charge publiques au Luxembourg
Capture d'écran du site energieauer.lu du 31 juillet 2024
Capture d’écran du site energieauer.lu du 31 juillet 2024 - © energieauer.lu

Le ministère déclare que les graphiques qu’on trouve sur energieauer.lu sont « mis à jour quotidiennement » à partir des données disponibles, ce qui permet d’observer l’évolution de la consommation et de la production d’énergie au Luxembourg. Un disclaimer précise encore que les chiffres publiés sur ce site restent provisoires, les données nationales définitives étant publiées annuellement par l’ILR.

Les acteurs médiatiques, communaux et professionnels peuvent même intégrer la plateforme energieauer.lu sur leur site internet. « Les acteurs intéressés par l’intégration de la plateforme énergieauer.lu peuvent contacter Klima-Agence : communication@klima-agence.lu », indique le communiqué.

Par Léna Fernandes

Article
Publié le jeudi 1er août 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires