Une productive « année du rail »

Une productive « année du rail »

Le Groupe CFL enregistre un chiffre d’affaires 2021 record en dépassant pour la première fois le seuil du milliard d’euros. Le fret contribue de manière significative… et sur l’empreinte carbone aussi !

Dans un rapport annuel, il y a les bilans financiers et les bilans humains. Pour les CFL, l’année 2021, proclamée « année européenne du rail », marquera les esprits sur tous les plans. « Elle a été l’occasion pour notre Groupe de mettre en avant les avantages indéniables du transport ferroviaire et plus particulièrement son bilan environnemental inégalé ou encore le niveau de sécurité bien supérieur à celui du transport routier », expliquent les responsables des CFL.

(communiqué de presse complet ICI en PDF)

Sur le plan financier tout d’abord, un record : le cap du milliard d’euros est franchi, pour la première fois, au niveau du montant net du chiffre d’affaires du Groupe, passant de 915,9 millions en 2020 à 1001,7 millions en 2021 (progression de 9,37%). Pour le Groupe CFL, c’est l’un des meilleurs résultats de l’histoire. L’exercice 2021 se clôture avec un résultat net consolidé de 20,9 millions d’euros, pour 4,6 millions en 2020. « Ces excellents résultats témoignent également de la solidité du Groupe CFL », souligne le Conseil d’Administration.

Des voyageurs et des investissements

2020 avait évidemment été délicate, crise sanitaire oblige, assortie de confinements et de télétravail limitant de facto les déplacements, quels qu’ils soient. Il était donc aussi intéressant de voir comment le rebond allait survenir.

Ainsi, plus de deux ans après le lancement de la gratuité des transports en commun, on constate que les trains ont attiré 16,6 millions de passagers en 2021. C’est mieux qu’en 2020 évidemment (14,5 millions) mais c’est moins qu’en 2019 (25 millions de passagers). Il y a donc encore de la marge de progression pour que la mobilité y gagne.

On peut noter que la ponctualité s’offre un bulletin à 92,1% pour 2021. Il était de 90% en 2019, de 94,5% en 2020. Mais les CFL annoncent déjà près de 93% de trains à l’heure sur les 5 premiers mois de 2022.

On sait aussi que, pour être attractif et compétitif, le rail a besoin d’investissements. En 2021, les CFL ont investi (pour le compte du Fonds du Rail) 288,4 millions d’euros (une hausse de 11% par rapport à 2020) dans la modernisation des infrastructures, l’extension du réseau et sa maintenance. Parmi les projets ambitieux menés à bien (au passage, on peut souligner que les chantiers ont totalisé 311 jours sur l’année), les CFL citent notamment les 2 nouveaux quais et les 4 nouvelles voies à quai en Gare centrale de Luxembourg. « Ces travaux pour la mobilité de demain se veulent inclusifs, notamment avec des infrastructures permettant un accès sans entrave aux quais et trains ». Exemples, les 3 passerelles munies d’ascenseurs inaugurées en 2021, à Luxembourg, Bettembourg et Rodange.

Des milliers de tonnes qui se déplacent

Et puis il y a les gains environnementaux. « Les acteurs du Groupe CFL continuent inlassablement à promouvoir le report modal en faveur du rail et par conséquent l’atteinte des objectifs européens de décarbonisation, et notamment les ambitions de neutralité carbone visée à l’horizon 2050. Des défis de taille auxquels les CFL sont fiers d’apporter, avec l’implication de chacun, leur contribution efficace et engagée ».

Concrètement, les activités « fret » contribuent largement à cet objectif. CFL Multimodal calcule l’épargne carbone à 82000 tonnes équivalent CO2. Les infrastructures comme le hub de Bettembourg-Dudelange ont permis de reporter sur le rail quelque 88000 convois routiers

Et ces activités fret ont aussi contribué très positivement au résultat global, avec un résultat net consolidé de 6 millions d’euros, en progression de 5,2 millions par rapport à 2020 (année morne, bien entendu). L’année 2021 a notamment été marquée par le lancement d’une nouvelle liaison intermodale entre le terminal Bettembourg-Dudelange et Rostock, complétant l’offre vers l’Allemagne et la Scandinavie, ou encore par le redémarrage de la liaison intermodale avec Poznan.

75 ans et au-delà

Mais rien n’est possible sans les hommes et les femmes ! Le Groupe CFL compte près de 5000 personnes (4.968 exactement, fin 2021) et a embauché 430 nouveaux collaborateurs l’an passé.

2021, année européenne du rail, était aussi celle de la célébration du 75e anniversaire des CFL. Et 2022 a de quoi regarder vers le futur. « En dépit des progrès apportés par la digitalisation et les opportunités qui en découlent, le facteur humain continue de jouer un rôle indispensable pour notre entreprise. Il en est de même aux yeux de nos clients qui, dans des sondages réguliers, insistent sur l’importance de la présence de nos collaborateurs et attribuent, d’année en année, des scores d’excellence professionnelle à ceux qui sont le visage des CFL. Tout comme les années précédentes, nous souhaitons donc adresser un vif remerciement aux collaboratrices et collaborateurs du Groupe CFL qui nous permettent de relever les défis actuels et futurs de notre entreprise ».

Alain Ducat

Photos/Illustrations : CFL

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Publié le mercredi 15 juin 2022
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