Une référence au cœur de la Grande Région

Une référence au cœur de la Grande Région

Le fabricant de peintures luxembourgeois Robin est toujours à la pointe des recherches pour proposer des produits respectueux de la santé et de l’environnement. Une philosophie qui dure depuis 1927 ! Rencontre avec Catherine Heinrichs, directrice RH & QHSE, et Bibiche Thuyns, responsable marketing.

Bien connue au Luxembourg, Robin a également une belle réputation dans la Grande Région. « Soucieux de répondre aux demandes de nos clients, nous nous adaptons à leurs besoins en matière de certifications et aux réglementations nationales parfois différentes d’un pays à l’autre. La majorité de nos fournisseurs , vient d’Europe et même des pays limitrophes », souligne Catherine Heinrichs. « En analysant notre zone géographique de travail, nous essayons de limiter notre impact environnemental. Nous sommes également signataires du Pacte National ’Entreprises et Droits de l’Homme’. Chaque fournisseur doit signer notre code de conduite qui définit les normes minimales que nous demandons à nos parties prenantes de respecter en matière de droits humains et de sécurité – santé et environnement. »

Au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise, des bâtiments ont vu le jour sur plusieurs sites : Useldange avec la production et le laboratoire, Leudelange et Bissen avec les centres logistiques vers le Luxembourg, la Grande Région et même au-delà des frontières européennes. « Nous disposons également de 2 centres de formation pour les peintres des secteurs bâtiment, industrie ou encore, automobile et sur nos sites de Bissen et Leudelange, de magasins adaptés à la vente pour les professionnels et les clients privés. Plusieurs partenaires et showrooms sont aussi installés au Luxembourg et dans la Grande Région.

Catherine Heinrichs et Bibiche Thuyns
Catherine Heinrichs et Bibiche Thuyns

Si les professionnels de la peinture connaissaient bien Robin, c’était moins le cas dans le secteur privé. « Après réflexion, nous avons opté pour un changement de design, un marketing différent et un tout nouveau concept adapté à l’application par le client privé baptisé ‘Art de la nature’ basé sur la nature et la culture du Luxembourg. Même notre logo a bénéficié d’une modernisation. Évidemment, il conserve le chevalier Robin, symbole du château d’Useldange où notre siège social historique est basé. »

Pas de greenwashing

La durabilité n’est pas qu’une question de mode, c’est surtout une manière de penser chère à tous les employés de Robin. « On a vraiment investi dans la recherche de produits respectueux de la santé et de notre nature », précise Bibiche Thuyns. « Nous avons obtenu de nombreuses récompenses pour notre respect de l’environnement. Nous proposons notamment :

  • Notre gamme VERDELLO, une peinture 100% bio à base de résine végétale,
  • LUXLIN®, une protection pour le bois à base d’huile de lin local,
  • ROBINLOOP, une peinture murale à base de produits récupérés en collaboration avec la Superdreckskëscht

ou encore

  • VERNIS PELABLE AQUA, à base d’une résine recyclée de l’industrie automobile.

Des efforts réalisés depuis longtemps donc, mais qui demandent encore parfois, chez certains utilisateurs un changement d’habitudes ou de technologie.

La philosophie de Robin se base sur ses 3 valeurs « E » : Équité, Écologie et Excellence. « Elles s’appliquent autant à notre comportement que dans nos développements. », poursuit Catherine Heinrichs. « Chaque personne a son mot à dire en interne. Nous organisons régulièrement des réunions réunissant nos collègues, ces réunions ont pour mission la transparence sur nos avancées, nos objectifs et sont pour chacun une occasion d’échanger. »

Un processus d’évolution continue

La Grande région est vraiment la base de travail de Robin. « Nous fonctionnons suivant un processus d’évolution continue en RSE avec des idées innovantes à mettre en place, ce qui nous permet d’être souvent cités en exemple. C’est le plus important à nos yeux. Nous avons entre autres calculé notre bilan carbone dans le but d’avoir une valeur de base et de pouvoir mener des actions logiques pour nous améliorer.

Le Luxembourg, au niveau des normes, est fort proche de l’Europe. Tous nos produits répondent aux demandes de nos clients, ainsi qu’aux règlementations en vigueur dans leurs pays respectifs, que cela soit au niveau santé, sécurité et environnement. C’est vraiment une chance d’être proche de nos clients afin d’être réactifs et à l’écoute de leurs attentes. Il faut cependant parfois faire des choix au niveau des certifications afin de rester le plus compétitifs possible. Nous avons obtenu le label de qualité ISO 9001 et avons plusieurs certifications environnementales ou autres pour l’entreprise ou pour nos produits (certifications SDK, Écolabel, etc.)

Robin est la référence en peintures depuis 1927. »

Sébastien Yernaux
Photos : Marie Champlon
Article tiré du dossier du mois « Connectons nos territoires »

Article
Publié le mardi 25 juin 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires