Utiliser les TIC pour sauver des vies

Utiliser les TIC pour sauver des vies

Rôle des télécommunications d’urgence dans la gestion des catastrophes

Ouverture du deuxième Forum mondial de l’UIT sur les télécommunications d’urgence,
à Koweït

Le deuxième Forum mondial sur les télécommunications d’urgence : Sauver des vies s’est ouvert le 26 janvier à Koweït. Il accueille des dirigeants des secteurs public et privé, des universitaires, ainsi que des représentants d’organisations non gouvernementales et d’institutions des Nations unies.

Ce Forum est l’occasion, pour les décideurs et les autres participants, de débattre et d’adopter des stratégies concrètes pour définir comment les technologies de l’information et de la communication peuvent contribuer à la mise en œuvre de la Déclaration et du Cadre d’Action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes pour la période 2015-2030 , à la réalisation des objectifs énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à l’atténuation des effets des changements climatiques, conformément à l’Accord de Paris adopté par la Conférence sur les changements climatiques réunie en décembre 2015.

Tout l’intérêt de ce Forum est de rassembler en un même lieu des leaders d’opinion pour trouver comment mobiliser les nouvelles technologies, non seulement pour sauver des vies, mais pour améliorer la vie quotidienne de tous, a déclaré le Secrétaire général de l’UIT Houlin Zhao. L’UIT va poursuivre sa mission, qui consiste à fournir en temps utile aux collectivités frappées par une catastrophe, aux équipes de premiers secours, aux pouvoirs publics, et aux entités s’occupant de gestion des catastrophes, des moyens de communication fiables et adaptés .

Organisé par l’UIT, l’institution spécialisée des Nations unies pour les télécommunications et les TIC, ce Forum est accueilli par le Gouvernement du Koweït. Il réunit des délégués du monde entier : ministres, régulateurs des TIC, responsables de la gestion des catastrophes sur le plan national, chercheurs, entreprises du secteur privé, Nations unies et ONG.

C’est une grande fierté pour l’Etat du Koweït d’accueillir cette important événement , a affirmé Sheikh Mohammad Abdullah Al-Mubarak al-Sabah, ministre d’Etat pour les Affaires du Cabinet et ministre par intérim de l’Electricité et de l’Eau du Koweït. L’Emir du Koweït s’est vu remettre en 2014 un Prix décerné par les Nations unies en récompense de l’action humanitaire de son pays, et je suis très heureux que ce Forum se tienne alors même que nous fêtons le 10ème anniversaire du couronnement de notre Emir .

Le programme du Forum comprend toute une série de débats axés sur les nouvelles tendances et les innovations technologiques, les mécanismes de financement, les études de cas, les difficultés rencontrées pour déployer des moyens de télécommunication/TIC après une catastrophe, les questions liées aux changements climatiques et le rôle du secteur privé et d’autres partenaires non étatiques.

Ce Forum de trois jours offre une occasion exceptionnelle d’examiner de près le rôle des télécommunications/TIC au service de l’atténuation des effets des catastrophes et des secours en cas de catastrophe , a dit Brahima Sanou, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT. Nous voulons, au cours de ce Forum, lancer des programmes concrets qui changeront les modalités du déploiement et de l’utilisation des ressources de télécommunication/TIC au service de la gestion des catastrophes, en particulier pendant la phase d’intervention .

La cérémonie d’ouverture a été suivie d’une table ronde ministérielle sur l’amélioration de la planification préalable et l’efficacité des secours dans l’optique du développement durable, ainsi que d’un Dialogue entre hautes personnalités sur le thème des questions technologiques, réglementaires et opérationnelles.

Une série d’expositions présentant des solutions et des utilisations concrètes des TIC en situation d’urgence a été inaugurée au cours d’une cérémonie spéciale.

L’ouverture officielle du Forum a été précédée, le 25 janvier, de deux manifestations préalables centrées, l’une sur la Convention de Tampere , et l’autre sur le rôle des TIC dans la réduction des risques de catastrophe.

Communiqué de l’ITU - www.itu.int

Article
Article
Publié le lundi 1er février 2016
Partager sur
Nos partenaires