Vers la décarbonation : comprendre et réduire l'empreinte carbone

Vers la décarbonation : comprendre et réduire l’empreinte carbone

Quelles sont les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre ? En tant qu’individu, comment puis-je agir en faveur, plutôt qu’à l’encontre de l’environnement ?

Elorri Igos et Thomas Gibon (List)
Elorri Igos et Thomas Gibon (List)

Deux chercheurs du Luxembourg Institute of Science and Technology, Dr Elorri Igos et Dr Thomas Gibon, ont publié en 2022 une brochure « Vers la décarbonation : comprendre et réduire l’empreinte carbone au Luxembourg » qui garde encore tout son sens en 2023. Celle-ci vise notamment à pointer les sources d’émission de gaz à effet de serre et à sensibiliser sur des solutions à portée de tous, en vue d’atteindre l’objectif annoncé en 2015 dans l’Accord de Paris, à savoir la limitation du réchauffement climatique à 1,5 degré.

La brochure a d’ailleurs été le point de départ d’une série de 5 événements organisés avec Caritas et Greenpeace durant le premier semestre 2023. Cinq événements pour 5 grands thèmes, représentant des secteurs plus ou moins émetteurs de gaz à effet de serre : énergie, biens de consommation, mobilité, logement et alimentation.

« Dans cette brochure, nous explorons l’empreinte carbone du Luxembourgeois moyen et montrons comment notre alimentation, notre mobilité, et notre logement contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. Nous pensons que chacun devrait savoir, au moins approximativement, quelle est son empreinte carbone et quel est l’impact des différentes mesures de décarbonation. »

Dr Elorri Igos et Dr Thomas Gibon, List

Cet article reprend quelques éléments-clés pour chaque secteur, et renvoie vers des articles plus complets pour approfondir votre lecture à ce sujet.

Énergie

Thomas Gibon : « L’évolution est satisfaisante, dans le sens où le Luxembourg avance sur les 3 leviers de la décarbonation, à savoir :

Biens de consommation

Les biens de consommation les plus émetteurs de CO2 sont les vêtements et chaussures, représentant 621 kg d’équivalent CO2 par personne par an.

Le secteur textile représente 2,106 millions de tonnes d’équivalent CO2, dont les trois quarts sont émis lors de la production. 20% environ sont dus à l’utilisation des vêtements : nettoyage, repassage, etc. La fast fashion laisse une empreinte terrible.

Dans chaque acte d’achat, se poser ces quelques questions peut s’avérer utile pour se diriger vers un comportement plus eco-friendly :

Repenser ses besoins : En ai-je vraiment besoin ? Pourrais-je louer au lieu d’acheter ? Réparer au lieu de remplacer ?
Préférer les achats de seconde main
Chercher des options plus durables : plus efficaces énergétiquement, réparables, disposant d’un écolabel, etc.

Mobilité

Au Luxembourg, la voiture monte sur la plus haute marche du podium de l’empreinte carbone moyenne. Elle représente 2.855 kg de CO2 équivalent par personne et par an. En comparaison, le train et le bus réunis cumulent 220kg de CO2 équivalent par personne et par an.

Aujourd’hui, le meilleur moyen de réduire son empreinte carbone est de passer de l’essence à l’électrique. La réduction est d’en moyenne 1500 kg de CO2 équivalent par personne et par an.

Une décarbonation « d’urgence » passe irrémédiablement par la transition électrique des transports, et ce, même si la batterie électrique requiert la plus grande consommation de minéraux et de métaux.

- Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Logement

Après la mobilité, le logement est la 2e plus grande source d’émissions CO2 au Luxembourg. La production de chaleur dans les bâtiments en est la principale cause. La taille des maisons est supérieure à la moyenne européenne (144 m2 contre 105 m2) et le Grand-Duché est en tête de tous les autres pays en termes de part de combustibles fossiles utilisés pour le chauffage des locaux (principalement fioul et gaz fossiles).

il est possible de réduire notre empreinte :
« soit en décarbonant l’énergie que nous utilisons, par exemple en installant des panneaux solaires chez soi,
soit en améliorant l’efficacité énergétique de nos usages, par exemple en isolant son logement,
soit en appliquant des principes de sobriété, par exemple en baissant d’1°C la température de consigne de son chauffage. » (Thomas Gibon)

Alimentation

2.400 kg CO2 eq par personne par an : c’est l’empreinte carbone de l’alimentation d’un Luxembourgeois. 56,42% de ces émissions sont dues à la consommation de viande et de poisson.

67% : C’est la part d’émissions de gaz à effet de serre à imputer à l’agriculture, en Europe. Les sources de ces gaz incluent l’approvisionnement en intrants (herbicides, fertilisants, etc.), l’entretien des cultures et l’élevage de bétail. La production, la logistique, l’emballage, l’usage et la fin de vie se partagent les 33% restants.

70.800 tonnes d’équivalent CO2 de nourriture sont gaspillées chaque année, au Luxembourg uniquement. Thomas Gibon : « On évalue à 40% la proportion de gaspillage évitable. Pour le reste, il y a notamment les épluchures, noyaux, etc. qui ne seront pas consommés. »

Pour véritablement changer la donne, en matière d’émissions de gaz à effet de serre, le plus efficace serait de tous passer à un régime végétarien ou végétalien. Consommer local, de saison et/ou bio n’a malheureusement qu’un faible impact sur l’environnement, même si l’impact sur la santé et l’économie locale sont bien entendus très positifs.

Consultez la brochure ci-dessous ou téléchargez-la sur le site du List.

Marie-Astrid Heyde, avec Sébastien Michel et Sébastien Yernaux
Illustrations : List
Article tiré du dossier du mois « INCO₂MPATIBLES »

Article
Publié le mercredi 18 octobre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires