Visite à Luxembourg de l’orchidophile allemand Sebastian Brandt
Le maquettiste expliquera son travail durant trois après-midi au « natur musée » dans le cadre de l’exposition « À s’y méprendre ! Orchidées sauvages au Luxembourg » encore accessible jusqu’au 27 août.
Du 19 au 22 août, le maquettiste Sebastian Brandt, lauréat de prix internationaux, sera à Luxembourg au Musée national d’histoire naturelle pour expliquer et montrer ses modèles et son travail pendant 3 après-midi.
19 août 2023 : Smart Plants - la boîte à outils des orchidées
Le modeleur d’orchidées de l’exposition, Sebastian Brandt, donne un aperçu divertissant des stratégies de tromperie étonnantes des orchidées. À l’aide de différents médias et de petites expériences interactives, nous nous rapprocherons dans cet atelier des secrets fascinants des orchidées et tenterons de nous rapprocher de leurs astuces de survie cachées et de leur esthétique envoûtante. En outre, Sebastian Brandt donnera un aperçu pratique de son travail de fabrication de modèles botaniques uniques au monde et récompensés par des prix internationaux.
20 août 2023 : Visite guidée avec le modeleur de plantes Sebastian Brandt
C’est vraiment réel ? Non ? Comment ça marche ? C’est à ces questions et à d’autres sur le monde fascinant des orchidées que répondra Sebastian Brandt, modeleur d’orchidées et concepteur de l’exposition ayant joué un rôle déterminant, dans le cadre de sa visite guidée de l’exposition temporaire.
22 août 2023 : Modèles d’empreintes tridimensionnelles d’orchidées européennes
L’artiste et maquettiste Sebastian Brandt donne un aperçu passionnant de son travail de fabrication de modèles botaniques hautement détaillés. Son nouveau procédé de reproduction a été primé à de nombreuses reprises au niveau international et ouvre de toutes nouvelles perspectives dans la transmission des connaissances dans les musées. Pour la première fois, il est possible de montrer durablement à un large public le monde fascinant des plantes sous forme de spécimens végétaux identiques à la nature. Cela constitue une nouvelle base importante pour une protection responsable de la nature des orchidées indigènes en tant qu’espèces phares d’habitats intacts.
À propos de l’exposition
La diversité et la splendeur uniques des fleurs d’orchidées sont présentées dans l’expo « À s’y méprendre ! Orchidées sauvages au Luxembourg », non pas à l’aide de vraies orchidées, mais par des moulages en plastique uniques et très détaillés de vraies plantes. Ces modèles botaniques primés de Sebastian Brandt sont fabriqués de manière artisanale au moyen d’un procédé de reproduction inédit et d’un travail minutieux. Les reproductions ne contiennent aucune substance végétale originale. Elles sont composées de matières plastiques composites spéciales (dont certaines avec armature métallique intégrée).
Communiqué par le MNHN