Voĉo : une voix pour la défense de la société civile

Voĉo : une voix pour la défense de la société civile

28 organisations regroupant les causes environnementales, sociales, de droits humains et de solidarité internationale ont officialisé leur union au sein de Voĉo, le 24 avril.

Les voix de diverses organisations de la société civile (OSC) s’unissent et s’officialisent au sein de Voĉo. 28 organisations regroupant les causes environnementales, sociales, de droits humains et de solidarité internationale parlent aujourd’hui de voix commune pour mieux se faire entendre par les décideur·es politiques et économiques, les médias et la société dans son ensemble.

Le 7 octobre 2024, 33 organisations de la société civile au Luxembourg ont publié un appel rappelant l’importance de l’engagement citoyen pour défendre la démocratie (liberté d’expression et d’association) et pour faire face aux défis qui se posent à notre société, tels que la crise écologique, la crise de l’accueil des migrant·es ou la lutte contre la pauvreté. En soulignant leur solidarité avec les bénéficiaires et salarié·es de Caritas, ces organisations issues de toutes parts de la société luxembourgeoise ont réclamé de façon unanime plus de respect, plus de discernement, plus de soutien, plus d’écoute et plus d’implication de la part du gouvernement. Et elles ont insisté sur la nécessité de garantir et de protéger un espace civique ouvert et vivant au Luxembourg. 

Suite à cet appel, les signataires ont créé une plateforme de coordination pour maintenir l’unité et la légitimité de la société civile au Luxembourg face aux menaces continues qui pèsent sur l’espace civique. Les organisations partagent en effet des interrogations et des défis communs, par exemple en ce qui concerne les suites de la réforme de la loi des ASBL, les potentiels changements de lois concernant le droit de manifestation ou les interventions publiques de ministres et politicien.ne.s mettant en cause la légitimité et le travail des organisations de la société civile.


Cette plateforme porte le nom de Voĉo [nom féminin singulier], qui vient de l’esperanto et signifie « voix ». Voĉo fait référence à l’alliance large de la société civile luxembourgeoise réunie au sein de la plateforme comme la voix polyphonique de la société civile. Le nom « Voĉo » s’inspire en effet de l’origine même de l’esperanto, un langage constitué de plusieurs langages, et exprime donc métaphoriquement être une voix constituée de plusieurs voix.

Voĉo est engagée dans le plaidoyer politique et l’activisme citoyen portés par la société civile et le travail de plaidoyer sociétal. Elle n’est pas la voix des prestataires de services de l’État. Elle se dédie à la défense des voix de la société civile, dans toutes ses nuances. La mission de Voĉo est d’unir la société civile large du Luxembourg, de lui permettre de se coordonner, d’agir comme force de proposition sur des sujets d’intérêt commun, et notamment pour la défense et le renforcement de l’espace civique au Luxembourg.

En plus d’une structuration de la coalition, Voĉo s’est adressée au gouvernement à plusieurs reprises.

Le 10 janvier, une délégation de la Voĉo a participé à une entrevue avec le Premier ministre, à l’invitation de ce dernier. Voĉo a salué cette réunion constructive et s’attend à des résultats concrets et positifs de ce premier échange, soulignant qu’un dialogue constructif est essentiel pour garantir les valeurs fondamentales de justice, sobriété, solidarité et inclusion sociale.

En mars 2025, les membres de la Voĉo ont soumis des avis sur un projet respectivement avant-projet de loi ayant un impact direct sur leurs conditions de travail et les droits fondamentaux des personnes.

Le projet de loi « Platzverweis renforcé » tend à éloigner les mendiant·es et les sans-abris des centres-villes et des villages. Contrevant aux principes de prévisibilité et de proportionnalité, qui constituent des fondements de la Convention européenne des droits de l’homme, dotant de pouvoirs exorbitants la police et tout particulièrement le bourgmestre et excluant tout recours, il favorise l’arbitraire à l’égard des plus pauvres. La Voĉo considère ce projet comme liberticide.

L’avant-projet de loi sur les rassemblements en plein air dans des lieux accessibles au public, tel que rédigé, constitue une menace réelle pour la liberté de réunion et d’expression, en instaurant des restrictions disproportionnées et en conférant aux autorités locales des pouvoirs excessifs. Ces mesures, si elles venaient à être adoptées en l’état, créeraient un précédent inquiétant en restreignant l’espace démocratique et en dissuadant l’expression collective des revendications citoyennes. Or, dans une société démocratique, la contestation et la mobilisation publique ne doivent pas être perçues comme une menace à neutraliser, mais comme une composante essentielle du débat public et du pluralisme politique.

En plus de s’adresser aux décideur·es politiques à travers des avis et des entrevues régulières, la Voĉo encourage le travail en collectif de ses membres et leur « empowerment » notamment sur la question de la loi des asbl qui semble de plus en plus se révéler comme un frein pour la vie associative. Dans les prochains mois, différents moments de réflexion sont prévus afin d’établir une position commune. L’initiative reste également ouverte à toute organisation de la société civile se retrouvant dans ses principes d’actions et voulant contribuer à faire porter plus haut et fort la voix de la défense de la société civile et d’une démocratie vivante.

La Voĉo continue de suivre de près les enquêtes relatives au dossier Caritas par la justice, la Chambre des député.es et les médias. Au-delà des déficiences internes de la Caritas, ces enquêtes révèlent des failles systémiques - notamment au niveau des banques - ayant contribué à la démise de cet acteur central au modèle social luxembourgeois. Ces failles, ainsi que la possibilité que le gouvernement cherchera à y remédier en imposant une surcharge administrative aux OSC, menacent les possibilités d’engagement de la société civile et risquent de contribuer au rétrécissement de l’espace civique. La Voĉo reste dédiée à ce que ces soucis des OSC soient entendues par les décideur·es politiques, et cherchera à maintenir le dialogue constructif autour des fondements de la démocratie au Luxembourg qui a été entamé avec eux depuis le début de l’année.

Communiqué de Voĉo

Communiqué
Publié le mardi 29 avril 2025
Partager sur
Avec nos partenaires
ASTM - Actions Solidarité Tiers Monde
Citizens for Ecological Learning and Living (CELL)
Fairtrade Lëtzebuerg
La Fondation Partage Luxembourg
natur&ëmwelt
SOS Faim
Nos partenaires