Wake-up spécial onboarding, des connexions humaines et économiques

Wake-up spécial onboarding, des connexions humaines et économiques

Ce 26 septembre a eu lieu une édition de Wake-up spéciale onboarding, une nouvelle formule qui vise à accueillir les futurs et nouveaux arrivants au sein du réseau In4green, en leur offrant la possibilité de se présenter les uns aux autres et de poser toutes leurs questions sur le partenariat.

Comme l’a rappelé en introduction Frédéric Liégeois, fondateur de Picto Communication Partner et du média Infogreen, le but des partenariats In4green est de générer « des échanges humains, mais aussi des connexions économiques ».

Autour de la table étaient donc réunis des participants issus de secteurs divers et variés, mais qui ont pour point commun d’être alignés sur les valeurs du réseau in4green et de partager l’ambition de proposer des solutions pour un avenir plus durable : une environnementaliste et ambassadrice du Pacte climat pour l’Europe qui a pour « dada » l’alimentation durable, ainsi que des représentants de la FEDAS, fédération patronale des acteurs du secteur social, qui cherche à rendre ses membres plus visibles et ses métiers plus attrayants, et de Petra Consulting, un jeune bureau d’études et de conception architecturale orienté sur les nearly zero emissions buildings, Moloko, un studio de création graphique numérique responsable qui propose des sites web à faible consommation aux acteurs des mondes associatif et culturel, Le Chat Biotté qui livre des paniers de fruits et légumes bio aux entreprises et particuliers dans des contenants consignés, Voltmax, une société spécialisée dans le photovoltaïque et l’efficacité énergétique des bâtiments, MissBak, une marque de cosmétique naturelle, saine et éthique, Polestar, des véhicules écologiques, CBRE, promoteur qui concentre ses efforts sur la décarbonation, et SLMB, groupe de sociétés spécialisée dans la production et le stockage d’énergie.

Résultat de plus de 13 ans de cheminement, le réseau In4green, constitué par Picto Communication Partner, regroupe aujourd’hui plus de 200 partenaires. Sa raison d’être est de : « fédérer un groupe d’acteurs afin de travailler ensemble sur un meilleur scénario pour les générations futures et de proposer une approche économiquement viable pour apporter notre pierre à l’édifice en vue d’atteindre les objectifs climatiques et carbone de 2050 ».

Le 1er média de Picto, infogreen.lu, lancé en 2012, est un quotidien d’information qui a pour mission de mettre en avant des actualités et des pratiques exemplaires en termes de développement durable sur des sujets aussi divers que la gouvernance, l’économie sociale et solidaire, la construction, l’alimentation ou encore la mobilité, pour n’en citer que quelques-uns. Il cible le Luxembourg, et l’international si cela a du sens au Luxembourg. Il enregistre quelque 70.000 vues par mois, plus de 2.000 abonnés à ses newsletters avec un taux d’ouverture de 35 % et plus de 60.000 abonnés sur les réseaux sociaux. Il constitue donc une plateforme de visibilité unique aux partenaires In4green, qui y disposent d’une page de présentation dédiée et qui peuvent y publier leurs articles, offres d’emplois, formations ou annonces d’évènements.

Son 2e média, le magazine trimestriel 4x3, a reçu l’agrément SIS (société d’impact sociétal) et a ainsi été déclaré d’utilité publique depuis 2017, reflet de son engagement sur les questions liées à la durabilité de notre société. « Dans toutes nos activités, nous essayons toujours d’apporter du sens au message que nous transmettons », souligne Frédéric Liégeois.

En parallèle, Picto organise une trentaine d’évènements qui regroupent un millier d’invités chaque année et offrent autant d’opportunités d’affaires à ses partenaires, parmi lesquels des rendez-vous autour de l’économie circulaire en collaboration avec la ville de Wiltz, des conférences dédiées aux professionnels de la construction appelées Meet&Build en collaboration avec l’IFSB, et des évènements à l’occasion de la sortie de chaque numéro de 4x3.

Rendez-vous le 29 octobre pour un prochain numéro « classique » de Wake-up, la version « onboarding » étant amenée à être reconduite dans quelques mois.

Mélanie Trélat

Article
Publié le lundi 30 septembre 2024
Partager sur
Avec nos partenaires
CBRE
FEDAS Luxembourg asbl
MissBak
Moloko
PETRA Consulting s.à.r.l
Polestar
Voltmax SARL
Nos partenaires