Wiltz, la référence circulaire grand-ducale

Wiltz, la référence circulaire grand-ducale

Membre fondateur de la European Circular Cities Déclaration depuis 2020, la commune de Wiltz est à présent reprise dans le rapport 2022 en tant qu’exemple de bonne pratique, notamment pour son campus Géitzt.

La déclaration European Circular Cities est conçue pour aider à accélérer la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire en Europe. Elle crée ainsi une société économe en ressources, à faible émission de carbone et socialement responsable.

De plus, elle vise à permettre aux gouvernements locaux et régionaux de communiquer leur engagement à soutenir la transition circulaire, à fournir une vision partagée de ce qu’est une « ville circulaire », ou encore à établir une communauté d’organisations engagées pour partager leurs expériences, leurs défis et leurs réussites

Pourquoi des villes ?

Les villes sont les plus grandes consommatrices d’énergie et de matériaux, mais elles offrent en même temps la possibilité de gérer les ressources de manière plus efficace. Elles sont des plaques tournantes de l’humanité, alimentant souvent la croissance économique et l’innovation d’un pays.

Le rapport 2022 représente la plus grande évaluation des pratiques d’économie circulaire jamais réalisée en Europe. La moitié des 40 villes impliquées dans le programme ont déjà des stratégies d’économie circulaire en place ou en développement.

Parmi les engagées, on retrouve donc Wiltz. En 2020, elle était une des 28 premières villes européennes à s’engager, permettant aux signataires de joindre leurs forces pour accélérer la transition vers l’économie circulaire.

Le rapport de la Circular Cities Declaration (CCD) célèbre les grandes mesures prises par ces villes européennes, dont plusieurs membres d’ICLEI (un réseau mondial de plus de 2 500 gouvernements locaux et régionaux engagés dans le développement urbain durable), pour soutenir la transition vers une économie circulaire. Qu’il s’agisse d’une initiative de compostage communautaire à Budapest (Hongrie) ou l’objectif de 100% des achats locaux d’ici 2030 à Haarlem (Pays-Bas), le rapport et les profils des participantes présentent de nombreuses solutions exemplaires et reproductibles.

Des initiatives circulaires à l’honneur

Tout au long de l’année 2022, les signataires de la CCD ont soumis des rapports individuels présentant leurs principales activités et interventions dans le domaine de l’économie circulaire, ainsi que les défis auxquels ils ont été confrontés. ICLEI Europe, avec le soutien de la Fondation Ellen MacArthur, a mené une analyse complète de ces soumissions qui a abouti au rapport CCD. Il identifie huit tendances clés sur la façon dont la circularité est mise en œuvre dans les zones urbaines d’Europe, ainsi que les quatre principaux obstacles qui entravent l’économie circulaire.

L’accent mis par le rapport sur le rôle des villes dans la réalisation de la transition circulaire correspond aux objectifs plus larges de la Circular Cities Declaration. Celle-ci a été mise en place non seulement pour soutenir les villes dans la réalisation de la circularité, mais aussi pour souligner le rôle crucial qu’elles jouent dans ce processus. Les villes représentent deux tiers de la demande énergétique mondiale et sont responsables de 70 % des émissions de gaz à effet de serre. Dans le même temps, elles gèrent un certain nombre de secteurs clés à potentiel circulaire, sont responsables de l’utilisation et de la gestion des sols, et disposent d’importants budgets d’achat et d’investissement publics. L’adoption par les villes des principes de l’économie circulaire peut donc entraîner des changements à l’échelle des nations et des secteurs.

Le campus éducatif comme projet modèle

Le projet de construction d’un nouveau campus éducatif à Wiltz a été mis en avant dans le rapport CCD comme modèle à suivre. Le bâtiment comprenant une école fondamentale, une maison relais, une école de musique, un hall sportif, une cuisine de production et le musée pour enfants « PLOMM » a en effet été conçu en apportant un grand soin au choix de matériaux de construction sains et écologiques, et en permettant une adaptation facile des locaux en fonction des besoins futurs. L’utilisation de l’eau de pluie et d’énergies renouvelables ainsi que la réduction des émissions CO2 ont été d’autres objectifs importants de ce projet qui ouvrira ses portes pour la rentrée 2023.

Former et sensibiliser sur le sujet de l’économie circulaire

Le rapport souligne également les efforts entrepris par la commune afin de mieux faire connaître le sujet de l’économie circulaire aux décideurs et responsables communaux, aux entreprises locales et au grand public.

A travers la « Journée de l’Economie Circulaire », conférence organisée annuellement depuis 2018, et le centre de compétences et de formation « Circular Innovation HUB », la commune facilite l’échange des connaissances et expériences autour de la thématique et communique sur les projets qui sont en cours d’élaboration et de réalisation sur le territoire de la commune.

Des objectifs ambitieux et des défis à relever

Malgré toutes ces bonnes nouvelles, le rapport ne ferme pas les yeux sur les défis à relever. Les progrès vers la circularisation des villes ne sont pas aussi rapides qu’ils pourraient l’être en raison d’un manque de compétences et de connaissances. En outre, le manque d’options financières ralentit le rythme de la transition vers une économie circulaire. Le secteur privé et les gouvernements nationaux doivent contribuer à débloquer de nouvelles opportunités.

En tant qu’acheteurs de biens et de services, les villes peuvent y contribuer en utilisant leur pouvoir d’achat pour montrer l’exemple et inciter leurs fournisseurs à changer. Enfin, les citoyens doivent être conscients du rôle crucial qu’ils jouent. Ils façonnent les normes culturelles et les attentes politiques, qui doivent s’adapter aux changements apportés par les autorités urbaines si l’on veut que les villes deviennent véritablement circulaires.

Le rapport complet peut être consulté, ici.

Sébastien Yernaux, en collaboration avec Wiltz
Photos : ©Wiltz et ©Studio Concept
Extrait du dossier du mois « Circul’ère »

Article
Article
Publié le mercredi 12 avril 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires