Wiltz, la vie en circulaire

Wiltz, la vie en circulaire

Avec son Circular Innovation Hub ouvert il y a deux ans, la capitale des Ardennes œuvre dans sa mission d’insuffler aux services communaux, mais aussi aux citoyens et étudiants, les bonnes pratiques en matière d’économie circulaire.

À peine son plus gros événement annuel terminé fin juin (la journée dédiée à l’économie circulaire), le Circular Innovation Hub (CIH) de Wiltz poursuit ses activités et planche sur le programme de formation pour les mois à venir. « Nous aimerions notamment être plus présent dans le milieu scolaire et trouver de nouvelles synergies avec de nouveaux partenaires ou renforcer les liens existants », explique Ariane Bouvy, la gestionnaire du CIH.

Créé en 2020 à l’initiative de la Commune de Wiltz et du Fonds du Logement, le Circular Innovation Hub se veut être le point de rencontre et de communication sur tous les sujets ayant trait à l’économie circulaire.

L’emplacement – provisoire – de ses locaux est d’ailleurs très symbolique : au cœur du futur quartier Wunne mat der Wooltz, qui se profile en écho au glorieux passé industriel de la commune. Ce nouvel espace est prévu d’être développé selon les principes de l’économie circulaire et comprendra, entre autres, environ 1.000 nouveaux logements.

Ce concept de Circular Innovation Hub a été développé avec l’appui de Jean-Claude Backendorf qui, en tant que project manager de Luxinnovation, a œuvré de septembre 2017 à mai 2020 aux côtés de la Commune de Wiltz pour le développement du projet économie circulaire. « Avoir eu la chance de travailler sur ce projet phare de l’économie circulaire, et de voir comment plusieurs projets se sont concrétisés par la suite, notamment ce Circular Innovation Hub, a été un grand privilège pour moi  », explique-t-il.

Formations ciblées

Le CIH s’inscrit dans le développement de la commune en tant que Hotspot communal de l’économie circulaire, initié en 2015 sous l’impulsion de la secrétaire d’État à l’Économie de l’époque, Francine Closener, et du secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, le regretté Camille Gira.

Étant précurseur à plusieurs niveaux en économie circulaire et ayant développé une multitude de projets et d’outils, la commune de Wiltz a pris la décision de mettre en place un lieu d’échange pour transmettre et partager ses expériences.

Le CIH concentre aujourd’hui son action – principalement des formations– sur trois publics-cibles : les communes, les écoles (sur demande) et le grand public. « Pour les communes, nous avons débuté par des formations d’introduction présentant ce qu’est l’économie circulaire et notre expérience en tant que Hotspot de l’économie circulaire. À partir de septembre, nous proposerons également des formations sur des thématiques plus spécifique, explique Mme Bouvy, qui note un intérêt croissant de la part des communes pour ces thématiques.

« Dès le début, il était clair que la formation des communes et des citoyens constitue l’une des clés majeures pour le succès du transfert d’une économie linéaire vers une économie circulaire. »

.
Des formations sont ainsi déjà planifiées à destination des communes pour cet automne : le 28 septembre sur les modèles économiques et les achats circulaires] et le 11 novembre sur l’économie circulaire dans la planification urbanistique.

« Dès le début, il était clair que la formation des communes et des citoyens constitue l’une des clés majeures pour le succès du transfert d’une économie linéaire vers une économie circulaire », souligne M. Backendorf.

« Une commune est déjà, en soi, plus proche des citoyens et a donc plus de possibilités de présenter des exemples concrets et pratiques de l’économie circulaire pour la population. »

Une balade éducative le 30 juillet

Ralenti en raison des conséquences de la crise sanitaire, l’élan du CIH reprend désormais de plus belle et les activités à destination du grand public et des écoles seront plus nombreuses et régulières à partir de la rentrée de septembre. « L’économie circulaire en tant que tel n’est pas forcément un sujet qui passionne les foules », constate Mme Bouvy. « En revanche, pouvoir intégrer l’économie circulaire en pratique dans un projet qui touche au quotidien des citoyens leur permet de mieux comprendre et de s’approprier plus rapidement le concept. Notre rôle est alors de mettre au maximum en avant les retombées positives que cela représente pour eux ».

L’été ne sera pas pour autant inactif. Ainsi, le 30 juillet prochain, en partenariat avec Visit Wiltz, une balade « Hike & Like » sera organisée pour découvrir l’économie circulaire à Wiltz.

Commune de Wiltz
Photos : ©Commune de Wiltz

Communiqué
Publié le vendredi 29 juillet 2022
Partager sur
Avec nos partenaires
La Commune de Wiltz
Luxinnovation
Nos partenaires