2,4 millions d’euros pour Leko Labs
La start-up, qui réinvente la construction bois grâce à des panneaux préfabriqués, a réalisé une levée de fonds qui favorisera son développement international.
La jeune entreprise de François Cordier a le vent en poupe. Alors que le chantier de la première maison construite selon le système Leko se termine à Sandweiler, la société récolte à présent 2,4 millions d’euros pour faire avancer ses projets. Ce montant vient en partie de business angels français, des entrepreneurs du digital qui se sont intéressés à la combinaison de technologie et de technique proposée par Leko Labs. Une autre partie a été accordée par la Bil, dans le cadre de la garantie InnovFin, mise en place par le Fonds européen d’investissement pour soutenir les PME.
« Ce financement nous permettra dans un premier temps de répondre aux demandes du marché luxembourgeois grâce notamment à la production de bâtiments comptant jusqu’à 10 étages », explique François Cordier, CEO et fondateur de Leko Labs. « Nous allons donc pouvoir investir dans des outils de production robotisés et compléter notre équipe ». François Cordier est maintenant entouré d’une dizaine de personnes et l’équipe devrait bientôt atteindre un effectif de 20 collaborateurs.
Des projets à l’étude
Le système de construction innovant est fait de bois à lames structurelles et fonctionnelles croisées, fixées uniquement à l’aide de vis. Ce fonctionnement sans colle permet de facilement envisager le démontage et la récupération des composants en fin de vie du bâtiment. Les plans de coupe sont créés grâce à un algorithme issu de plus de deux années de recherches et de développement informatique de pointe.
La jeune équipe a été accueillie il y a un peu plus d’un an par le pôle d’innovation Neobuild et dispose maintenant d’un espace au Technoport de Foetz, où les panneaux sont préfabriqués à partir de bois local (le hêtre) avant d’être assemblés directement sur chantier.
La start-up a pour ambition de livrer des appartements en 24 heures (conception, fabrication, livraison). Le premier bâtiment « Leko » construit à Sandweiler a été initié par le promoteur Stugalux, qui en est propriétaire. Déjà très satisfaite du résultat, l’entreprise luxembourgeoise prévoit d’autres constructions. Un bâtiment multilogements est par ailleurs en cours d’étude pour Strassen. Celui-ci devrait être livré au premier trimestre 2019.
Marie-Astrid Heyde
Photo Fanny Krackenberger
Légende photo : François Cordier, CEO et fondateur de Leko Labs, sur le chantier à Sandweiler.