3e édition de la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté

3e édition de la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté

Du 21 au 25 octobre 2024 a lieu la 3e édition de la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté initiée en 2022 pour les élèves de l’enseignement secondaire. L’édition 2024 est marquée par l’extension des activités aux élèves de l’enseignement fondamental et au secteur de l’éducation non formelle.

En offrant des espaces de réflexion et de participation à tous les niveaux du système éducatif, la Semaine de la démocratie contribue à préparer les enfants et les jeunes à devenir des citoyens responsables, qui participent activement au renforcement des valeurs démocratiques.

Durant une semaine, les lycées, écoles fondamentales et structures d’éducation et d’accueil seront donc placés sous le signe de la sensibilisation aux principes démocratiques et à la citoyenneté active : prendre la parole, agir au sein de l’école et en dehors, s’exprimer et échanger sur divers sujets, se former entre pairs et avec les adultes, apprendre à collaborer.

Citoyenneté vécue : les lycéens élisent leurs représentants

Un moment concret de citoyenneté vécue est l’élection des comités d’élèves dans les lycées, qui a lieu tous les deux ans. Pour plus de 45.000 lycéens, l’école devient ainsi un véritable lieu d’apprentissage de la démocratie : se présenter comme candidat à l’élection, réfléchir sur ce que l’on veut changer dans son établissement, discuter avec les autres acteurs de l’école et finalement choisir les représentants qui porteront la voix de tous. Le règlement grand-ducal du 28 juin 2023 portant organisation des comités d’élèves a précisé les procédures d’élection de ces comités.

Dans chaque lycée, les élèves élisent ainsi leur comité, qui représentera leurs intérêts auprès des différents partenaires de la communauté scolaire. Les comités choisiront parmi leurs rangs les membres qui formeront la Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL). Celle-ci représente les intérêts des élèves au niveau national auprès du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Donner aussi la voix aux plus jeunes

En 2024, le ministère organise également pour la première fois une Semaine de la démocratie dans l’enseignement fondamental. À l’image de celle en place dans l’enseignement secondaire, elle vise à encourager les activités participatives et à donner aux enfants dans les quatre cycles de l’enseignement fondamental et dans les structures d’éducation et d’accueil l’occasion de s’exprimer et d’échanger sur leurs expériences. De nombreuses activités dans ce contexte seront proposées sur le site www.rechtervumkand.lu.

Autres moments phares

Un moment fort de la Semaine sera également la conférence « Meng Stëmm – Mäin Impakt » dans le cadre du cycle de conférences « Kinder an die Macht ?! Oder herrscht dann Chaos ? » le 22 octobre 2024 (de 14 à 18 heures) aux Rotondes à Luxembourg. Cette conférence, qui comprend aussi un panel de discussion, pose, entre autres, la question de l’impact de la participation des enfants et des jeunes sur les décisions qui les concernent. Elle s’adresse aux enseignants et aux professionnels socio-éducatifs des écoles fondamentales.

Par ailleurs, l’atelier consultatif « Meng Stëmm am SEA », qui aura lieu le 30 octobre à Walferdange marque l’extension de la dynamique participative de la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté au secteur de l’éducation non formelle. L’atelier donnera une voix aux enfants des cycles 3 et 4. Au total, 50 enfants des services d’éducation et d’accueil pour enfants scolarisés (SEAS) pourront y participer en groupe avec leur structure d’accueil.

La Semaine de la démocratie et de la citoyenneté et ses activités sont encadrées par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le Centre psychosocial et d’accompagnement scolaires (CePAS), le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB), le Conseil national de la jeunesse du Luxembourg (de Jugendrot) et la Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL), en collaboration avec les établissements scolaires, les structures d’éducation et d’accueil et les partenaires locaux.

Cliquez ici pour l’agenda complet.

Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Communiqué
Publié le mardi 22 octobre 2024
Partager sur
Nos partenaires