Contribuez à la recherche scientifique avec le City Nature Challenge

Contribuez à la recherche scientifique avec le City Nature Challenge

Cette année encore, le Musée national d’Histoire naturelle sera aux manettes du City Nature Challenge au Luxembourg. Du 25 au 28 avril 2025, il invite les citoyen·ne·s à documenter la biodiversité luxembourgeoise pour nourrir la base de données nationale, mais aussi pour en apprendre plus sur les animaux, plantes ou champignons qui les entourent.

« En permettant aux citoyen·ne·s de participer à la production de connaissances scientifiques, le City Nature Challenge (CNC) est une initiative de sciences participatives », explique Paul Braun, Digital Curator au Musée national d’Histoire naturelle (MNHN) et responsable de ce projet. « Le but est de documenter, sur une période de quatre jours, un maximum d’espèces sauvages. » Pour la 10e édition, plus de 500 régions sur six continents participeront simultanément à cet événement international organisé par la California Academy of Sciences à San Francisco et le Natural History Museum of Los Angeles County.

Paul Braun, Digital Curator au MNHN
Paul Braun, Digital Curator au MNHN - © Picto

Tout se passe sur l’application iNaturalist : après s’être créé un compte, la chasse peut commencer ! La première étape est d’importer la photo d’un oiseau, d’un papillon, d’un champignon ou encore d’une fleur sur l’interface. Puis, l’algorithme analyse l’image et suggère les espèces qui pourraient correspondre à celle photographiée. « Le choix d’une identification n’est pas automatique, mais chaque suggestion faite à l’utilisateur·rice est accompagnée d’un niveau de fiabilité. L’algorithme se base sur de la reconnaissance d’image et il prend en compte les espèces qui ont déjà été observées dans la même zone », détaille l’expert du ‘natur musée’. En plus de la photo, il faut également indiquer la date, l’heure et la géolocalisation de l’observation réalisée.

« Ensuite, il y a toujours une vérification », explique Paul Braun. « Un·e expert·e vérifie l’observation et s’il/elle la valide, l’observation obtient le grade ‘qualité recherche ‘ et peut être intégrée dans notre base de données. » Lors du CNC 2024, 292 participant·e·s ont effectué 8.915 observations de 1.340 espèces différentes et environ 1.000 ont été validées au Luxembourg.

Contribuer à la recherche et s’éduquer

iNaturalist peut être utilisé toute l’année, même hors CNC, et n’importe où dans le monde. « Nous voulions proposer un outil qui couvre une grande partie de la biodiversité – pas uniquement les plantes ou les oiseaux par exemple – et qui fonctionne au-delà des frontières du Luxembourg », explique Paul Braun. « iNaturalist est une organisation indépendante à but non lucratif et son application de découverte de la nature est en open source (c’est-à-dire que son code source est public, accessible par tou·te·s, ndlr). »

L'interface de l'application iNaturalist.
L’interface de l’application iNaturalist. - © MNHN

Au Luxembourg, les observations validées intègrent « une plateforme utilisée par des chercheurs·ses, par des preneurs·ses de décision, des bureaux d’études ou même le Ministère. Elle contient au total environ 5 millions de données qui proviennent d’un tas de sources différentes. Environ 230.000 sont issues de iNaturalist. » Lors du CNC, les citoyen·ne·s ont l’opportunité de contribuer concrètement à la recherche scientifique. Le conservateur raconte : « Cela nous a même permis de découvrir de nouveaux sites où certaines espèces sauvages n’avaient pas encore été observées. Les chercheurs·ses pouvaient s’attendre à trouver telle plante ou tel animal dans une région spécifique, mais ce sont les citoyen·ne·s qui l’ont confirmé avec leurs observations. »

Et les chercheurs·ses ne sont pas les seuls à en apprendre davantage grâce à iNaturalist. « Quand on fait une observation, l’application identifie l’espèce mais elle propose aussi de lire sa description et de voir où elle a été observé par d’autres personnes. Il y a un vrai feedback pour les utilisateurs et utilisatrices », commente Paul Braun.

Promenades et découvertes au programme

Dans le cadre du CNC, une série d’événements avec des expert·e·s est organisée par le ‘natur musée’ et ses partenaires : l’IMS, natur&ëmwelt, le Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIAS), le Syndicat intercommunal pour la conservation de la nature (SICONA), Citizens for Ecological Learning Luxembourg (CELL), Bee Together ainsi que les trois parcs Natur- & Geopark Mëllerdall, Naturpark Our et Naturpark Öewersauer.

Entre le vendredi 25 avril et le lundi 28 avril 2025, ils proposeront par exemple des promenades dans la vallée de la Pétrusse pour découvrir et documenter sa biodiversité, des activités centrées sur les pollinisateurs sauvages, ou encore une randonnée pour identifier des herbes sauvages avec iNaturalist avant de les cuisiner.

- © MNHN

« L’idée est de proposer des activités intéressantes pour faire découvrir l’applicationet de sensibiliser les participant·e·s à l’importance de la participation citoyenne dans leurs recherches et projets sur la biodiversité », déclare le conservateur du MNHN. « Avec le CNC nous voulons collecter un maximum de données et encourager les citoyen·ne·s à utiliser iNaturalist toute l’année, peu importe où ils se trouvent. » Toutes les observations réalisées au Luxembourg entre le 25 et le 28 avril seront automatiquement ajoutées au projet CNC Luxembourg sur iNaturalist. Pour participer, il suffit de trouver et de documenter une espèce sauvage dans l’application.

Par Léna Fernandes
Photo de couverture : Copyright MNHNL

Extrait du dossier du mois « inTERREdépendance » en ligne.