4 étapes pour définir la charte de votre projet à impact
Définir la charte de votre projet est essentiel dans le processus de création d’entreprise. Cela se décline généralement en 4 parties : la vision, la mission sociale, les principes d’action et les valeurs.
Il est très important de bien la formaliser car ce travail de réflexion vous permettra de :
- Prendre du recul par rapport à votre projet
- Lui donner un sens et une raison d’être commune qui va relier vos parties prenantes
- Mieux définir comment vous allez opérer à travers votre projet
- Fédérer et motiver les membres de votre équipe ou les personnes avec qui vous travaillez
- Communiquer et susciter l’intérêt de vos interlocuteurs.
Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour vous aider dans cette démarche.
Formulez votre vision
C’est l’image de l’avenir souhaité, le monde idéal dont vous rêvez. La vision exprime le caractère unique de votre projet et elle est décrite au présent. Si la problématique sociale que vous avez identifiée disparaissait, qu’adviendrait-il ? La vision concerne l’ensemble de la société : c’est la proposition de ce que devrait être la situation sur le territoire concerné si la problématique ciblée était résolue. Une fois définie, la vision devient donc la ligne d’orientation à votre action et constitue un axe fort pour rassembler collaborateurs et bénévoles autour de vous, mais aussi pour communiquer auprès de vos partenaires.
Prenons l’exemple d’une entreprise en France, les Talents d’Alphonse [1], une plateforme collaborative qui permet de recréer du lien social entre les générations. Sa vision est « celle d’un monde dans lequel les liens entre les générations deviennent la norme pour que chacun puisse se réaliser et où chacun apprend et s’inspire de l’expérience d’autres générations. »
Décrivez votre mission sociale ou votre raison d’être
La mission sociale traduit l’objectif spécifique de votre projet, ce pour quoi il existe. C’est le chemin qui mène vers la situation idéale en partant de la situation actuelle. Elle décrit le rôle actif et concret du projet dans la résolution du problème identifié. Elle est basée sur l’action et peut donc se modifier au cours du cycle de vie de votre projet. La mission sociale doit se résumer en une ou deux phrases, bien claires, concises et réalistes.
Les questions suivantes vous aideront à bien la formuler : À quel problème voulez-vous apporter une solution ? Qui sont les bénéficiaires du projet ? Quel est l’impact que vous cherchez à produire ? Comment ? Quelles sont les prestations que vous allez mettre en œuvre ?
Ainsi, si on reprend l’exemple de l’entreprise ci-dessus, la mission sociale de Talents d’Alphonse est de permettre à tous les seniors actifs de vivre une retraite épanouie :
- En retrouvant un rôle en société grâce à la transmission de leur expérience
- En tissant des liens d’amitié avec de nouvelles personnes près de chez eux
- En bénéficiant d’un complément financier afin de profiter pleinement de leur retraite.
Déterminez vos objectifs opérationnels et vos activités
Comment l’entreprise s’attaque-t-elle au problème social que vous avez identifié ? Les objectifs définissent les activités que votre entreprise veut mettre en place et les résultats attendus qui en découlent.
Complétés de la vision et de la mission sociale, les objectifs forment la logique d’intervention du projet. Il s’agit de construire et d’appliquer ces actions pour que l’entreprise remplisse sa mission sociale.
Voici comment les Talents d’Alphonse définit ses activités :
- Mise en relation de curieux qui souhaitent apprendre un savoir-faire (couture, musique, langues étrangères, etc.) avec des retraités passionnés
- Mise en relation de parents avec des retraités de leur quartier prêts à s’occuper de leurs enfants.
Précisez vos principes d’action et vos valeurs
C’est le cadre éthique ou moral de votre entreprise, les valeurs et les croyances de votre équipe. Comment est-ce que vous allez opérer au quotidien pour atteindre la mission et la vision de votre projet ? Les valeurs garantissent le bon fonctionnement du travail en équipe et son harmonie dans la façon d’agir. Cela peut être la transparence, le sens du collectif, la juste rémunération, la tolérance, etc.
Pour les Talents d’Alphonse, les valeurs se résument de la façon suivante :
- Agir avec responsabilité
- Vivre en convivialité
- Considérer les autres avec respect
- Stimuler l’énergie collective.
Pour résumer, ce qu’il faut retenir est que votre charte doit être :
- Claire : sur le positionnement du projet par rapport à un contexte donné
- Motivante : avec une formulation dynamique et enthousiasmante
- Cohérente : entre la vision, la mission, les objectifs et les principes d’actions
- Évolutive : à adapter dans le temps si nécessaire.
Derniers conseils
Ayez en tête que ce document ne doit pas dépasser une page, soyez donc concis ! Nous vous conseillons de rédiger une première ébauche de ce document quand vous êtes au stade de l’idée, puis d’y revenir régulièrement pour s’assurer que vos actions sont en cohésion avec votre charte. D’ailleurs, la plupart des informations de la charte vous seront utiles par la suite pour votre site internet, une présentation, un business plan, etc.
Nous espérons que cet article vous a donné quelques premières pistes pour la rédaction de ce document qui est essentiel pour bien débuter votre projet entrepreneurial !
Si vous souhaitez bénéficier de conseils sur ce sujet, contactez l’équipe de nyuko !
[1] https://lestalentsdalphonse.com/ (FR)