4x3 magazine… naturel, responsable, vivant

4x3 magazine… naturel, responsable, vivant

C’est une première pour le magazine 4x3, dont le numéro 10 paraîtra d’abord en ligne sur la plateforme Infogreen.lu dès ce jeudi.

Selon la formule habituelle, il regroupe trois grandes parties. Deux dossiers revisités, explorant le thème nature et biodiversité, d’une part, et, d’autre part, celui de l’alimentation et la consommation responsables, complétés par un grand entretien dont l’invité, profondément humain et bouleversant, ne pourra laisser indifférent.

En règle générale, la sortie papier du magazine et sa distribution postale se font simultanément à l’occasion d’un event de lancement regroupant les parties prenantes du projet et les quelque 150 partenaires d’infogreen. Mais à situation exceptionnelle, mise en œuvre exceptionnelle…

Cette édition sera dans un premier temps en ligne et diffusée en newsletter à tous les abonnés d’infogreen, téléchargeable, « likeable » et partageable à souhait, sans modération, en illimité sur les réseaux sociaux, à vos amis(e)s, contacts, relations… sur Twitter, LinkedIn, Facebook. Et l’équipe compte sur vous pour qu’elle devienne virale !

Dans un second temps, elle sera comme à l’accoutumée distribuée à l’ensemble de ses lecteurs habituels. Tiré à 5.000 exemplaires et fruit du travail rédactionnel, photographique et graphique de nos équipes dédiées, il est pour nous primordial de remettre en mains propres ce projet unique au Luxembourg à chacun de nos abonnés…

Au sommaire, trois grandes parties thématiques, comme de coutume.

« Nature humaine »

Le dossier revient sur ce qui est fait, au travers de toute une série d’initiatives et du travail d’organisations de terrain, en faveur de la nature et de la biodiversité au Luxembourg. Un dossier riche en actions et en idées, à redécouvrir ou à creuser.

Il nous rappelle que, comme le dit Hubert Reeves, « La biodiversité nous concerne au premier chef, car la biodiversité c’est nous, nous et tout ce qui vit sur terre ».

« Consom’acteur, Holmes ? Alimentaire, mon cher Watson ! »

Ce second dossier met en lumière la thématique de l’alimentation, sous différentes formes, au travers d’initiatives luxembourgeoises, et met sous la loupe ce besoin essentiel qui a pu se laisser dévoyer au fil de l’agroalimentaire industriel. Il rappelle que le consommateur a le choix – et même le devoir - d’exercer son esprit critique, ses convictions, ses perceptions.

Il souligne, avec sérieux, ce que Coluche disait déjà avec le sourire : « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’en achètent plus pour que ça se vende pas » …

Exceptionnel

Enfin, et c’est un heureux clin d’œil du hasard, la partie centrale se compose d’un grand entretien exceptionnel, parce que son invité est un être exceptionnel, par son destin, par son vécu, son expérience du vivant.

On y lira un message, en filigrane, une parole d’espoir, qui nous fera du bien en ces temps de crise… On n’en dira pas plus ici, mais croyez-nous, cette lecture ne pourra laisser personne insensible.

Rendez-vous donc dès jeudi, sur Infogreen.lu, pour cette nouvelle édition, spéciale à plus d’un titre, du magazine 4x3.

La rédaction

Article
Publié le lundi 20 avril 2020
Partager sur
Nos partenaires