50 ans Fondation Follereau : La lutte contre la lèpre continue
La lèpre, une maladie qui ne devrait plus exister dans la mesure où depuis 1981 nous savons la soigner. Pourtant, chaque année, plus de 200.000 nouveaux cas sont détectés, dont 10 % sont des enfants.
Afin d’éviter la propagation des bactéries dans le corps, qui peuvent conduire à des ulcères infectieux ou à la perte de membres, il est crucial que la lèpre soit diagnostiquée le plus tôt possible. Malheureusement, dans les régions tropicales où la lèpre est le plus répandue, la population a souvent un accès très restreint aux soins primaires, ce qui rend le dépistage précoce compliqué. La malnutrition et les conditions d’hygiène souvent défavorables, affaiblissent le système immunitaire et favorisent ainsi la propagation de la lèpre souvent qualifiée de « maladie de la pauvreté ». La stratégie 2016-2020 de L’Organisation mondiale de la Santé fixe 3 priorités principales dans cette lutte : la coordination et le partenariat des acteurs, l’éradication de la lèpre et de ses complications et enfin, la lutte contre les discriminations et la promotion de l’inclusion. Une lutte que la Fondation Follereau poursuit activement à travers la mise en œuvre de ses projets.
La Fondation Follereau, créée en 1966, avait historiquement comme principal objectif d’assurer non seulement la prise en charge médicale des personnes atteintes de la lèpre, mais également de sensibiliser les communautés afin de lutter contre l’exclusion : l’ignorance et la peur de la maladie créaient (et créent encore) une forte marginalisation des malades.
Outre la détection précoce et le traitement de la lèpre, la Fondation Follereau s’engage également dans la lutte contre d’autres maladies tropicales négligées comme l’ulcère de Buruli, qui touche particulièrement les enfants et adolescents. Non traitée, cette maladie bactérienne peut conduire à des ulcérations majeures de la peau, et parfois atteindre les os.
Dans ses projets au Togo, au Bénin, à Madagascar et en Guinée, la Fondation Follereau collabore avec des organisations partenaires locales pour assurer une prise en charge médicale adéquate pour les personnes atteintes de la lèpre et de l’ulcère de Buruli. Au-delà des soins médicaux professionnels, les projets proposent aussi des activités favorisant la réinsertion des patients dans la société et la prise en charge scolaire des plus jeunes. De plus, des campagnes de sensibilisation communautaires visent activement à promouvoir la détection précoce et la lutte contre les préjugés.
Depuis ses 50 ans d’existence, la Fondation Follereau a pu guérir plus de 600.000 personnes atteintes de la lèpre. Cela correspond à la population du Luxembourg ! À l’occasion de la 64e journée mondiale des lépreux, aidez-nous à maintenir nos efforts et notre succès, en nous soutenant avec un don sur le compte BCEE LU38 0019 1100 2081 3000 ou sur www.ffl.lu/.
Photos : Fondation Follereau/Thierry Winn
Communiqué par la Fondation Follereau