Les tomates Fairtrade : un avenir durable en Tunisie

Les tomates Fairtrade : un avenir durable en Tunisie

Cactus, partenaire historique de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, et pionnier du commerce équitable au Luxembourg depuis l’introduction du café Fairtrade Amigos en 1993, réaffirme son engagement en faveur du commerce équitable en proposant, depuis 2019, des tomates certifiées Fairtrade cultivées par l’organisation Desert Joy à El Hamma en Tunisie.


« Chez Cactus, nous avons toujours eu à cœur de proposer des produits qui ont du sens, tant pour nos clients que pour les producteurs. En intégrant ces tomates Fairtrade à notre assortiment, nous affirmons une fois de plus notre engagement en faveur d’un commerce plus éthique et d’une agriculture plus durable. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale visant à offrir des produits de qualité, tout en garantissant des conditions de travail plus justes et équitables aux producteurs. »

Véronique Schmitt, Directrice Marketing, Communication et RSE chez Cactus

Derrière chaque tomate, il y a effectivement des femmes et des hommes qui travaillent pour offrir aux consommateurs des produits de qualité. Contrairement aux cultures industrielles, ces tomates Fairtrade sont cultivées dans des plantations où les conditions de travail et le respect de l’environnement sont une priorité. Grâce à Fairtrade, les travailleurs et travailleuses bénéficient non seulement d’un salaire plus juste, mais aussi de meilleures conditions de travail, d’une plus grande stabilité financière et de projets concrets qui améliorent leur quotidien et celui de leur communauté.

« Nous souhaitons offrir davantage à nos salariés, et cela devient possible grâce à la prime Fairtrade », ajoute Inès Zairi, ingénieure agronome, responsable production, qualité, certification et station d’emballage, et employée chez Desert Joy depuis 2014.


« Avec la prime Fairtrade – une somme supplémentaire versée en plus du prix Fairtrade – nous finançons des projets communautaires et leur fonctionnement. Par exemple, la prime Fairtrade assure l’emploi de quatre personnes au sein de la crèche, pour accueillir et prendre soin des enfants. Actuellement, 22 enfants bénéficient de cette infrastructure qui offre aux mères et aux pères une solution précieuse pour la garde de leurs enfants, leur permettant de travailler plus sereinement, tout en sachant que leurs petits sont en sécurité. »

Inès Zairi, ingénieure agronome, responsable production, qualité, certification et station d’emballage chez Desert Joy

Autrefois, faute de solutions de garde, de nombreuses femmes étaient contraintes d’abandonner leur travail. Aujourd’hui, grâce à Fairtrade, elles peuvent concilier travail et vie familiale plus facilement.

Un autre aspect clé du modèle Fairtrade chez Desert Joy est l’attention portée à la liberté d’expression des travailleurs et travailleuses. Grâce à des structures telles que le comité des travailleurs et le comité de la prime, des réunions régulières sont organisées entre les représentants des travailleurs et le CEO. Ces échanges favorisent une communication transparente, permettant de faire remonter les préoccupations et propositions des employés, tout en créant un climat de travail positif et participatif.


« Pour moi, Fairtrade représente avant tout le droit de choisir et de s’exprimer. C’est un symbole de démocratie et de transparence. Cela permet de choisir et de voter pour des projets durables, visant à améliorer l’avenir de la communauté. Avec Fairtrade, il y a cette liberté d’expression qui, surtout pour nous les femmes, conduit à l’émancipation. »

Inès Zairi, ingénieure agronome, responsable production, qualité, certification et station d’emballage chez Desert Joy

Ensemble, Cactus et l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg montrent que des choix responsables et solidaires sont possibles, accessibles et ont un impact réel sur la vie de celles et ceux qui cultivent nos aliments.

Défis climatiques et sociaux

Avec une production mondiale de plus de 190 millions de tonnes, la tomate, ce fruit fortement apprécié des consommateurs des pays du Nord pour sa polyvalence et ses bienfaits nutritionnels, joue un rôle économique crucial dans le monde. Cependant, derrière son goût sucré et savoureux se cache une réalité amère pour les travailleurs et travailleuses : effets néfastes du dérèglement climatique, tels que des températures extrêmes et des périodes de sécheresse prolongées en Afrique du Nord, le manque d’accès à l’eau dans les zones désertiques, des conditions de travail précaires, l’inégalité des genres, une protection sociale limitée, l’exode rural - notamment des jeunes générations - qui perturbe grandement l’équilibre des villes, et des salaires très bas. L’ensemble de ces problématiques menacent grandement les moyens de subsistance et la pérennité de la filière.

Un pays de production - la Tunisie

En Tunisie, la tomate joue un rôle fondamental dans la filière fruits et légumes. Introduite au XIXe siècle, elle est aujourd’hui l’un des principaux produits agricoles du pays, tant en termes de production que d’exportations. La région de Gabès, et particulièrement El Hamma, offre des conditions climatiques idéales pour la culture de la tomate. Le climat désertique chaud et sec limite la prolifération des maladies agricoles, assurant ainsi une production de haute qualité. De plus, la région bénéficie de sources d’eau chaude souterraines riches en minéraux, qui apportent aux tomates un goût supérieur et permettent une irrigation respectueuse de l’environnement. Ces caractéristiques font de la Tunisie un acteur stratégique sur le marché mondial de la tomate.

Une organisation engagée au niveau social et environnemental - Desert Joy

Desert Joy, une organisation fondée en 2012 - constituée à 80 % de femmes - a rapidement acquis une réputation de leader dans la production de tomates durables en Tunisie. Certifiée Fairtrade depuis 2015, Desert Joy est une référence en matière de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. Cette volonté d’amélioration continue est parfaitement illustrée par Inès Zairi : « Dès notre création, nous avons planifié d’associer Desert Joy à la certification Fairtrade. Nous avons toujours voulu aller au-delà du simple respect des obligations légales ».

Communiqué et photos de Fairtrade Lëtzebuerg

Contribution partenaire in4green
Publié le mercredi 26 mars 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires