6 bonnes raisons d'inclure le CCC dans votre répertoire de solutions lean

6 bonnes raisons d’inclure le CCC dans votre répertoire de solutions lean

Les Centres de Consolidation pour la Construction sont une nouvelle approche de la logistique permettant la mutualisation et l’optimisation des flux de matériaux vers et depuis les chantiers.

Le lean, ça passe par la logistique !

Qu’il soit « manufacturing », « management » ou « construction », le lean, c’est réduire les gaspillages. Or, dans la construction, des gaspillages en lien avec la logistique, il y en a beaucoup ! En moyenne, un produit est déplacé 6 à 8 fois sur chantier avant d’être installé. Ceci est une des principales raisons pour lesquelles les ouvriers passent 60 à 70 % de leur temps sur des opérations à non-valeur ajoutée. L’impact économique de la logistique serait ainsi de 13 à 20 % des coûts de construction, sans compter les impacts sanitaires (sinistralité, troubles musculosquelettiques, chutes, etc.). En d’autres termes, un système de fabrication ne peut pas être lean sans prendre en compte la question de la logistique.

Grâce à la logistique à pied d’œuvre, le lean devient concret

En construction, il se développe l’idée que le lean consisterait en des réunions ou des tableaux d’indicateurs complexes et loin du terrain. Pourtant à l’origine, le lean manufacturing, c’est d’abord des solutions pratiques sur le terrain. Avec la logistique à pied d’œuvre, rendue possible par le CCC, le changement devient concret et palpable : imaginez que vous soyez plombier, dans une situation classique, vous devez multiplier les allers-retours en zone de stockage pour chercher un lavabo, un bac à douche, un w.-c., des pieds. Avec un CCC, tout le matériel peut être livré à pied d’œuvre et vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur votre vrai métier.

Transparence et fiabilité : le CCC renforce le lean

Alors que la planification collaborative lean (LPS) gagne en popularité sur chantier, beaucoup d’entreprises butent sur une étape clé de cette démarche : l’anticipation des prérequis. En l’absence de traçabilité et de maîtrise des approvisionnements, cette étape reste incertaine et purement déclarative. À l’inverse, avec un CCC, un système d’information partagé permet non seulement les échanges entre le chantier et le logisticien, mais il peut profiter à tous en favorisant l’identification, le suivi et le contrôle de chaque colis à chaque étape du processus.

Mise en flux et gestion de la coactivité : le lean permet d’optimiser la logistique

Réciproquement, pour permettre des livraisons en flux tiré au poste de travail, le logisticien doit se baser sur un planning détaillé, collaboratif et à jour. Dans ce contexte, la pratique du LPS sur le chantier n’est plus vue comme une obligation, mais comme une évidence. Cette complémentarité entre les méthodes de planifications lean et la logistique est également valable en amont : optimiser son planning avec un outil de mise en flux (chemin de fer/takt time) favorise l’identification des flux de matériaux et leur stabilité.

Un changement structurant et formateur

Mettre en place un nouveau système, identifier les besoins, spécifier des kits, anticiper les livraisons et les contraintes, tout cela prend du temps pour l’encadrement de chantier. Mais en contrepartie, il passe moins de temps au pied des camions ou à gérer des urgences. Ceci favorise l’anticipation ainsi que la montée en compétences de nouveaux collaborateurs et de juniors, un changement plébiscité par les équipes.

Un gagnant-gagnant pour sortir des logiques d’optimisation locales

Consolider, mutualiser, collaborer… Par essence le CCC vise à diminuer les coûts pour l’ensemble des acteurs plutôt que de chercher à tirer profit du chaos. Bien sûr, des aléas et des erreurs continuent d’exister, bien sûr chacun cherchera à privilégier son propre profit, mais le CCC offre le cadre d’une relation transparente, factuelle et mutuellement profitable : l’entreprise générale acquiert enfin un vrai contrôle sur la logistique du projet tandis que les sous-traitants sont libérés des pertes de temps et peuvent travailler dans des conditions optimales. Ce gagnant-gagnant ne s’arrête pas aux portes du chantier : que ce soit par simulations mathématiques ou au travers d’exemples qui se multiplient dans toute l’Europe, ce modèle permet une réduction drastique des livraisons et de leurs impacts. Par exemple, des tests réalisés au Luxembourg par CLE et le LIST sur la tour AUREA à Differdange ont montré une division par 3 des livraisons sur chantier et une division par 2 des émissions de CO2 pour les approvisionnements des lots concernés. Découvrez les témoignages et retours de CLE.

Envie d’en savoir plus ? Contactez fabrice.berroir@list.lu
Article paru dans le NEOMAG#46
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
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Publié le vendredi 10 juin 2022
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