À portée de pieds
La région sud « Minett » est celle qui a enregistré la plus forte hausse de visiteurs en 2023, avec +66% d’arrivées (chiffres Statec).
Réputée pour leurs trails traversant un riche patrimoine naturel et industriel, les « Terres rouges » suggèrent aux voyageurs de délaisser leurs voitures en faveur de leurs vélos ou bottines.
« Nous avons compté plus de 260.000 randonneurs sur le Minett Trail en 2023 », introduit Lynn Reiter-Picard, gestionnaire de l’Office régional du tourisme Sud (Visit Minett). Un chiffre qui annonce la couleur : les gens ont besoin de se défaire de leurs véhicules personnels, au moins le temps d’une « échappée belle » au grand air. Les infrastructures de mobilité le permettent-elles ? « Oui, surtout en train et en bus. La gratuité des transports publics est d’ailleurs perçue très positivement par les visiteurs étrangers. »
Plus de 80% des touristes de la région Sud viennent de l’Union européenne, avec, dans le peloton de tête : les Français (24.346 en 2023), devant les Luxembourgeois eux-mêmes (23.900), les Allemands (22.551), les Belges (21.266) et les Néerlandais (15.253). (Source : STATEC)
Avec 90 km de sentiers, la région Sud accueille l’une des cinq grandes randonnées du pays, rythmée par des logements idéalement situés dans des lieux insolites. Entre nature et zones urbaines, les « Kabaisercher » ont été conçus pour les randonneurs cherchant le repos avant de poursuivre leur itinéraire. Ces 11 logements hors du commun ont remporté en 2023 le Tourism Award dans la catégorie « Gîtes » et le prix du meilleur business plan du Luxembourg (Chambre de Commerce) en 2020.
Se laisser transporter
« Le Minett Trail est un chemin de randonnée qui combine beaucoup d’éléments, car il passe au milieu de la nature - on peut découvrir des passages dans une forêt très dense puis des vues panoramiques sur la nature -, on passe au milieu des villages, des grandes villes, tout en découvrant les régions luxembourgeoises et le patrimoine industriel », explique Philippe Morgado, gérant de Simpleviu, société en charge des « Kabaisercher ».
Ces gîtes offrent des expériences uniques, tant en ville qu’en pleine nature, les pieds sur terre, sur des rails, flottant sur un ancien bassin de l’Arbed, ou en pleine exploration spatiale… Le sommeil invite au voyage.
Le long du Minett Trail, les marcheurs souhaitant revenir à leur point de départ, pourront quant à eux le faire en train ou bus, les étapes cheminant de gare en gare.
Pédaler dans les Terres Rouges
Le cyclisme n’y est pas en reste, notamment grâce aux RedRock Mountain Bike Trails qui attirent chaque année environ 30.000 personnes. Un chiffre amené à monter dans les tours dès l’année prochaine, puisque « nous sommes en train de travailler sur des parcours cyclo-touristiques à travers la région, reliant tous les points d’intérêt », précise la gestionnaire de Visit Minett. « Une offre Gravel-Bike suivra pour 2025. »
À propos de Simpleviu
Vous êtes prêts à explorer le Luxembourg de manière active ou vous prévoyez un séjour touristique au Luxembourg ? Au-delà de la région Minett, Simpleviu propose également des logements situés stratégiquement le long de sentiers en Moselle, et sera présent dans l’ouest du pays dès 2025 ! « Grâce à l’expérience acquise ces dernières années, nous souhaitons développer de nouvelles options de logement touristique au Luxembourg avec des partenariats publics-privés », confirme Philippe Morgado, gérant.
97 % des clients étaient satisfaits ou le séjour a même dépassé leurs attentes
95 % des clients séjournant dans les gîtes proposés par Simpleviu les recommandent
Plus d’informations et réservations sur simpleviu.com.
Marie-Astrid Heyde
Illustration principale : ©Pulsa Pictures_ORT Sud et ©Simpleviu
Article tiré du dossier du mois « En pistes »