Nouveau soutien du Luxembourg pour les projets de bornes de recharge

Nouveau soutien du Luxembourg pour les projets de bornes de recharge

Le 6e appel à projets pour la construction d’infrastructures de charge publiques/privées d’une capacité de recharge minimale de 175 kW Euro se déroule jusqu’au 3 juin 2025.

🇫🇷 VERSION FRANÇAISE
Die deutsche Version finden Sie unten

Les investissements éligibles (hors composants usagés) sont :

  • Borne(s) de recharge ;
  • Raccordement au réseau (un système de stockage est éligible s’il permet de réduire la capacité de raccordement requise par les bornes de recharge) ;
  • Un système commun de gestion de charge intelligente ;
  • Dispositifs de transmission de données ;
  • Contrôle des bornes de recharge ;
  • Système de paiement ;
  • Signalisation des lieux ;
  • Travaux de bâtiment et de génie civil associés.

Bénéficiaires

Toute entreprise régulièrement établie au Luxembourg.

Conditions

  • Nouvelle infrastructure de recharge ≥ 175 kW, ou extension de l’infrastructure de recharge existante possible
  • L’infrastructure de recharge est alimentée en électricité 100% renouvelable (contrat)
  • Au moins 5 ans d’exploitation à compter de la mise en service
  • Pas de revente ni de location, sauf pour les contrats de location qui prévoient la reprise par le locataire à la fin du contrat de location
  • Politique de prix appropriée – comparable et transparente
  • Les conditions d’accès sont non discriminatoires
  • Diverses exigences en matière de technologie, de disponibilité, de facturation, de communication, etc. de l’infrastructure de recharge

Montant

Le montant de l’aide est calculé sur la base des coûts éligibles du projet – l’intensité maximale dépend, entre autres, de l’accessibilité publique de l’infrastructure de recharge et ne doit pas dépasser les pourcentages suivants :

  • Accessible au public (24h/24, 7j/7 toute l’année) ⇒ max. 50 %,
  • Ouvert au public 10h/24h, 5j/7j (toute l’année) ⇒ max. 40%,
  • Infrastructures de recharge privées ⇒ 30 %.

Les frais de fonctionnement ou d’adaptation aux dispositions légales, réglementaires ou administratives applicables ne sont pas éligibles.

Délais

L’appel à projets actuel s’étend jusqu’au 3 juin 2025. Il dispose d’un budget total de 5 millions d’euros maximum.

L’infrastructure de recharge doit être mise en service au plus tard 12 mois après l’octroi de l’aide. Une prolongation du délai peut être possible pour des raisons externes.

Procédure

Procédure d’appel d’offres concurrentiel, c’est-à-dire que les projets sont sélectionnés sur la base du montant d’aide le plus bas par capacité de recharge (€/kW) nouvellement créée par le projet. La capacité de chargement est prise en compte comme suit :

  • Infrastructures de recharge accessibles au public (24h/24 et 7j/7) : 100 %,
  • Accessible au public (10h/24h, 5j/7j) ⇒ 80 %,
  • Infrastructures de recharge privées ⇒ 60 %.

Si un projet implique différents niveaux d’accessibilité, le plus bas s’applique. En cas d’égalité, le projet présentant le niveau d’accessibilité le plus élevé sera prioritaire.

Autorités compétentes et liens utiles

🇩🇪 DEUTSCHE VERSION

Förderfähige Investitionen (mit Ausnahme von gebrauchten Komponenten) sind :

  • Ladestation(en) ;
  • Anschluss an das Netz (eine Speicheranlage ist förderfähig, wenn sie dazu beiträgt, die aufgrund der Ladestationen benötigte Anschlusskapazität zu verringern) ;
  • gemeinsames intelligentes Lademanagementsystem ;
  • Vorrichtungen zur Datenübermittlung ;
  • Kontrolle der Ladestationen ;
  • Zahlungssystem ;
  • Beschilderung des Standorts ;
  • verbundene Hoch- und Tiefbauarbeiten

Begünstigte

Jedes Unternehmen, das über eine Niederlassungsgenehmigung in Luxemburg verfügt.

Bedingungen

  • Neue Ladeinfrastruktur ≥ 175 kW, oder Erweiterung bestehender Ladeinfrastruktur möglich
  • Ladeinfrastruktur wird zu 100 % aus erneuerbarem Strom versorgt (Vertrag)
  • Mindestens 5 Jahre Betrieb ab Inbetriebnahme
  • Kein Weiterverkauf oder Vermietung, Ausnahme Leasingverträge, die eine Übernahme am Ende des Leasingvertrages durch den Leasingnehmer vorsehen
  • Angemessene Preispolitik – vergleichbar und transparent
  • Zugangsbedingungen nicht diskriminierend
  • Diverse Anforderungen an Technik, Verfügbarkeit, Abrechnung, Kommunikation, etc. der Ladeinfrastruktur

Betrag

Die Höhe der Beihilfe wird auf Grundlage der förderfähigen Kosten des Projektes berechnet – die Höchstintensität ist u.a. abhängig davon, ob die Ladeinfrastruktur öffentlich zugänglich ist und darf folgende Prozentsätze nicht überschreiten :

  • Öffentlich zugänglich (ganzjährig 24/7) ⇒ max. 50 %,
  • Öffentlich zugänglich 10h/24h, 5d/7d (ganzjährig) ⇒ max. 40 %,
  • Private Ladeinfrastruktur ⇒ 30 %.

Betriebskosten bzw. Kosten zur Anpassung an geltende gesetzliche, verordnungsrechtliche oder administrative Bestimmungen sind nicht förderfähig.

Fristen

Der aktuelle Projektaufruf läuft vom 3. Februar 2025 bis zum 3. Juni 2025. (Der Projektaufruf hat ein Gesamtbudget von maximal 5 Millionen Euro.)

Die Ladeinfrastruktur muss spätestens 12 Monate nach Bewilligung der Beihilfe in Betrieb genommen werden. Fristverlängerung bei externen Gründen ggf. möglich.

Verfahren

Wettbewerbliches Vergabeverfahren d.h. die Auswahl der Projekte erfolgt auf der Grundlage der geringsten Höhe der Beihilfe pro Ladekapazität (€/kW), die durch das Projekt neu geschaffen wird. Die Ladekapazität wird wie folgt berücksichtigt :

  • Öffentlich zugängliche Ladeinfrastruktur (24/7) : 100 %,
  • Öffentlich zugänglich (10h/24h, 5d/7d) ⇒ 80 %,
  • Private Ladeinfrastruktur ⇒ 60 %.

Bezieht ein Projekt unterschiedliche Zugänglichkeitsniveaus ein, so gilt das niedrigste. Bei Gleichstand von Projekten erhält das Projekt Vorrang, das das höchste Zugänglichkeitsniveau hat.

Zuständige Behörden und nützliche Links

Mehr informationen : https://www.cdm.lu/

Communiqué de la Chambre des Métiers

Contribution partenaire in4green
Publié le jeudi 13 février 2025
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