Activités durables
Active dans l’habitat collectif social et privé, la société ista propose des solutions durables pour économiser les ressources, que ce soit l’eau ou l’énergie de chauffage. L’un des plus grands défis de notre époque est l’utilisation responsable et rationnelle des ressources naturelles telles que l’énergie et l’eau.
La société ista a fait de cette démarche sa mission principale. Elle est ainsi devenue l’un des premiers prestataires mondiaux de services destinés à améliorer l’efficacité énergétique dans les immeubles, afin d’aider ses clients à réduire de façon durable la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Ses produits et ses services assurent ainsi la transparence des consommations d’eau et d’énergie dans les habitats collectifs, permettant à chacun de maîtriser ses consommations et de modifier son comportement.
Travaillant pour les gestionnaires immobiliers (syndics d’immeubles), les services proposés par ista vont de la fourniture et de l’installation de compteurs jusqu’au décompte et à l’analyse des données énergétiques. Tous les produits et services d’ista sont tournés vers le digital et offrent la possibilité de relever les consommations d’eau et de chauffage à distance, ce qui évite au résident d’être dérangé ou de devoir être présent pour fournir l’accès à son logement. Depuis plus d’une dizaine d’années, ista a pris de l’avance sur l’Internet of Things (IoT), et quasi l’ensemble de sa gamme de produits tend à être intelligent dans l’optique que, dans un avenir proche, les milliards d’appareils intelligents communiquant directement entre eux, tous les appareils d’ista soient compatibles avec l’IoT. ista travaille actuellement avec ses clients pour leur proposer également des solutions pour le bâtiment intelligent de demain.
Aujourd’hui sàrl à part entière, implantée depuis 1969 à Luxembourg sous différents noms et formes, ista Luxembourg a vu officiellement le jour en 2006. À l’international, ista compte actuellement 5.500 employés (35 à Luxembourg) répartis dans 22 pays différents avec 60.000.000 appareils de mesure (dont les 26.000.000 avec un système de radiofréquence - 100% automatisés) pour 13 millions de résidents dans le monde.
Entretien avec Adelaide Wampach, Operations Manager et Joachim Colles, Country manager.
Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ? Nous en avons plusieurs. Tout d’abord, nous essayons depuis des années, d’augmenter la qualité de nos services par la numérisation, E2ELUX (End 2 End Luxembourg). Ainsi, nous numérisons une grande partie de nos processus internes, et de nombreuses applications et systèmes numériques soutiennent notre travail quotidien comme l’archivage de documents, les programmes de comptabilité, SAP, etc.
Nous avons commencé dès 2018 à numériser certains de nos processus manuels internes, et pour ce faire avons mis en place notre propre application. Aujourd’hui la majorité de nos services et de nos projets sont intégrés dans cet outil et sont digitalisés du début à la fin du processus. Ensuite, il y a la mise en œuvre de la nouvelle directive européenne sur l’efficacité énergétique (EED -Energy Effciciency Directive) qui va obliger les États membres à établir des règles de facturation claires, transparentes et basées sur la consommation, pour le chauffage et le refroidissement, pour les occupants des logements. Il y aura obligation d’équiper les logements de dispositifs lisibles à distance. Il sera obligatoire d’apporter des informations sur la consommation au cours de l’année, pour les appareils lisibles à distance, deux fois par an à partir d’octobre 2020 et mensuellement à partir du 1er janvier 2022. Dans ce cadre, il y aura beaucoup d’efforts à faire au Luxembourg où il n’y a pas encore de législation en la matière. Dès début 2019, nous avions lancé une initiative législative commune, nous avions rencontré le Ministre de l’Énergie et myEnergy, pour discuter de la mise en œuvre de l’EED.
Pour l’heure, les choses n’avancent pas vite et nous sommes encore dans le flou quant à la mise en place de cette directive qui prendra effet dans quelques mois. Nous travaillons aussi au développement d’une application : ista EED-APP. Malgré les échecs locaux dans la mise en œuvre des exigences européennes, nous commençons actuellement un projet pilote avec cette nouvelle App au Luxembourg. Nous voulons renforcer les droits des locataires et contribuer à réduire les coûts énergétiques des résidences. Enfin, en collaboration avec la SuperDrecksKëscht (SDK), nous avons mis au point un sas à déchets qui permet de répartir les frais de déchets en fonction de la consommation, entre les différents locataires. Ce sas à ordures est un des éléments du projet de résidence de SDK , qui comprend également des stations de séparation pour un meilleur tri des matériaux recyclables et une réduction des déchets résiduels.
Votre plus grande fierté ?
Notre équipe, qui est constituée de 60% de femmes, ce qui est, dans notre domaine d’activité plutôt technique, assez extraordinaire. Nous essayons d’avoir une bonne ambiance interne, d’apporter du bien-être à nos colaborateurs. Cela passe aussi par l’accueil d’apprentis. Nous avons actuellement deux jeunes filles en DAP. Et nous embauchons régulièrement ces apprentis lorsque leurs études sont terminées.
La dernière fois que vous avez douté ?
Nous n’avons pas de doute, car il faut avancer et certaines fois, le doute peut agir comme un obstacle.
Avoir un esprit d’entrepreneur, c’est quoi pour vous ?
Dans notre cas, chez ista Luxembourg, c’est proposer des solutions pour le développement durable et pour laisser quelque chose de positif aux futures générations. C’est agir dans le bon sens pour la protection de la planète.
Texte : Corinne Briault et ista Luxembourg - Photos : Emmanuel Claude/ Focalize
Légende : Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce ; Maria Dos Santos, conseillère à l’apprentissage, Chambre de Commerce ; Adelaide Wampach, Operations Manager et Joachim Colles, Country manager, ista Luxembourg.
Actualité de notre partenaire La Chambre de commerce Luxembourg
La société ista propose des solutions durables pour économiser les ressources, que ce soit l’eau ou l’énergie de chauffage
Elle est ainsi devenue l’un des premiers prestataires mondiaux de services destinés à améliorer l’efficacité énergétique dans les immeubles, afin d’aider ses clients à réduire de façon durable la consommation d’énergie et les émissions de CO2