ALHO construit le Q.G. de l’équipe « Esch2022 »
Réalisé par ALHO en peu de temps, le quartier général de « Esch2022 » assemble 40 modules en acier, à Belval.
Le quartier d´Esch-Belval, situé au pied des hauts-fourneaux, est un mélange de bureaux et d´instituts de recherche, d´établissements commerciaux et de loisirs, ainsi que de logements. L´Université s’y situe également.
C’est donc l´endroit idéal pour le quartier général de l´équipe « Esch2022 » qui a été réalisé par ALHO sur ordre du Fonds Belval en peu de temps.
Une tour en acier
D´un point de vue conceptuel et architectural, le bâtiment reprend la tradition du paysage marqué par l´industrie sidérurgique. Au total, 40 modules en acier ont été assemblés en un bâtiment en 3 blocs. Le 1er bloc dispose de 4 étages. Au rez-de-chaussée, se trouvent l’entrée avec la réception ainsi que des salles techniques et des réserves. Les 1er et 2e étages hébergent 4 bureaux individuels et le 3 e des salles de réunion. Le point fort du bâtiment est la terrasse sur le toit avec une vue exceptionnelle sur les anciennes usines et hauts-fourneaux d´Esch.
Le 2e bloc de bâtiment est disposé de façon décalée par rapport au 1er bloc avec un pivotement de 90 degrés. Il est composé de 7 étages – une nouveauté pour ALHO et un défi constructif qui a pu être maîtrisé grâce à la capacité de charge de 150 t. d´acier au total intégrées au bâtiment.
Une grande salle de conférences avec sanitaires forme le rez-de-chaussée. Sur les niveaux 2 à 4, 6 et 7 se trouvent les bureaux paysagers avec 6 postes de travail chacun. Une salle de séjour avec cuisine pour l´équipe est logée au 5e étage.
Le 3 e bloc relie les 2 parties du bâtiment sous forme d´élément de répartition. Il s´agit d´une tour d´escalier ouverte incluant un ascenseur qui permet d´accéder à tous les niveaux et assure le passage aux niveaux 1 à 4. Le revêtement de la façade, une grille en acier inoxydable, confère à la tour d´escalier un design industriel futuriste.
La façade comme fournisseur d´énergie
La façade des faces nord, est et ouest des blocs de bâtiments 1 et 3 est composée de panneaux d´aluminium rouges auxquels on a intégré, aux étages supérieurs, 25 fenêtres rondes d´un diamètre de 1,75 m chacune.
Sur la face sud, 92 panneaux solaires en gris et rouge ont été montés. Avec les 16 panneaux solaires installés sur le toit, la façade produit environ 17 500 kWh d´électricité par an. Pour un besoin approximatif en énergie électrique de 40 000 kWh par an, il est ainsi possible de couvrir environ 40 % de la consommation d´électricité par les panneaux dans la façade et le toit. Par rapport à la consommation d´énergie globale du bâtiment - électricité, chauffage, climatisation –, il est possible d´atteindre un taux de couverture de 20 %.
En outre, le bâtiment est raccordé au réseau local de chauffage urbain. Une domotique intelligente pilote le chauffage, la climatisation et la ventilation dans le bâtiment ainsi que l´incidence de la lumière naturelle, assurant ainsi un climat d´intérieur sain et un confort élevé tout en économisant de l´énergie et des coûts.
Un concept de bâtiment dans l´esprit de l´économie circulaire
Quelles sont les solutions pour un bâtiment provisoire, par exemple pour l´organisation des événements et manifestations culturelles dans le cadre de la capitale culturelle Esch2022 ?
ALHO a su fournir la réponse adaptée à cette interrogation du maître d´ouvrage.
La construction modulaire d’ALHO répond au principe de l´économie circulaire. Celle-ci désigne une économie sous forme de système régénératif au sein duquel l´utilisation des ressources et la production de déchets, d´émissions et le gaspillage d´énergie sont minimisés par le ralentissement, la réduction et la clôture de cycle d´énergie et de matériaux.
Les facteurs décisifs d´un bâtiment sont une construction durable, l´entretien, la réparation, la réutilisation, le recyclage et la rénovation.
Reportage ALHO Systembau S.À.R.L.
Article paru dans le NEOMAG#43
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur