ALHO construit une école primaire moderne en cluster à Berlin-Schönefeld
La planification et la construction d’écoles sont devenues des tâches très complexes qui doivent répondre à des exigences élevées - à commencer par la résolution de l’immense retard de rénovation jusqu’à la mise en œuvre de concepts d’enseignement et d’apprentissage modernes qui nécessitent des constellations de salles entièrement nouvelles.
Un environnement d’apprentissage motivant
À Schönefeld aussi, une école primaire vient d’être achevée selon le principe des clusters : en collaboration avec les architectes nak de Berlin, un environnement d’apprentissage bien pensé et motivant a été créé dans une architecture variée - fonctionnelle, efficace et durable.
À Berlin, les gens sont plus nombreux à déménager de la ville vers la périphérie que l’inverse. La hausse des prix des loyers et des logements dans la capitale est responsable de cette tendance.
L’immigration est en grande partie le fait des familles - et qui dit familles, dit écoles. La commune brandebourgeoise de Schönefeld est elle aussi soumise à la pression de transformer dans les plus brefs délais les écoles qui ont besoin d’être rénovées et d’en construire de nouvelles, prêtes pour l’avenir. Dans le contexte de l’entrée en vigueur prochaine du droit à l’accueil en journée continue pour les élèves du primaire, il faut des écoles avec des concepts d’encadrement correspondants. Des salles de classe et des salles spécialisées, des cantines, des bibliothèques, des salles de séjour et de loisirs - avec un équipement moderne et des couleurs agréables -, ainsi que des espaces de détente et d’apprentissage, également en plein air - les écoles se transforment d’établissements d’enseignement traditionnels en lieux de cohabitation auto-organisée. L’organisation en clusters scolaires individuels, qui offrent à des groupes de classes de taille raisonnable un « foyer d’apprentissage » utilisé de manière inclusive, est devenue le symbole d’une architecture scolaire moderne et exigeante.
Organisé en clusters
L’extension de l’école primaire Astrid Lindgren a été construite sur le terrain de l’école dans la Schönefelder Hans-Grade-Allee, à proximité directe des bâtiments existants de l’école et de la garderie. En tant que bâtiment de trois étages, elle reprend les alignements de la garderie.
« Nous avons divisé les dix salles de classe requises en cinq clusters, qui sont des unités d’utilisation distinctes positionnées à l’extrémité du bâtiment. Un cluster se compose de deux salles de classe, d’une salle de différenciation ou de groupe et d’un forum central où les élèves se rencontrent entre eux et où des formes particulières d’enseignement peuvent avoir lieu en dehors des salles de classe », explique l’architecte Tiemo Klumpp à propos de la gamme de salles.
L’accès au bâtiment a été résolu de manière intelligente : afin de pouvoir utiliser les surfaces de plan de base sur les faces frontales du bâtiment pour des clusters, les architectes ont placé un « escalier en forme de boîte » au centre du bâtiment : avec deux volées opposées et une paroi de séparation entre elles, il offre deux voies d’évacuation indépendantes dans une seule cage d’escalier. Un ascenseur assure en outre l’accès aux personnes à mobilité restreinte à tous les étages.
Au centre du bâtiment sont disposés à tous les étages les sanitaires (adaptés aux personnes handicapées), au rez-de-chaussée en plus les locaux techniques et de stockage, aux étages supérieurs les salles des professeurs avec de petites kitchenettes.
Le concept de couleurs composé de différentes nuances de rouge, qui donne déjà des accents à la façade, se poursuit dans les espaces intérieurs de grande qualité. Les portes et les cadres de fenêtres en bois - avec des caches en aluminium à l’extérieur - confèrent aux pièces, avec les sols en linoléum rouge et gris foncé faciles d’entretien et résistants, un caractère de séjour très confortable et convivial.
Toutes les pièces sont équipées d’une ventilation contrôlée - l’importance de cet équipement du bâtiment a été démontrée en période de pandémie. Le chauffage est assuré par un raccordement au chauffage urbain, la chaleur étant transmise dans les pièces par des radiateurs à plaques économiques.
La conception de la façade - un mur-rideau ventilé et isolé par des minéraux, composé de panneaux HPL (High Pressure Laminate) - vit de sa plasticité, obtenue par des saillies et des retraits en forme de cassettes. La coloration en différentes nuances de rouge renforce cet effet de profondeur. Le toit plat conçu comme un toit vert offre une compensation écologique importante pour la nouvelle surface de terrain imperméabilisée, améliore en outre l’effet isolant du toit en été comme en hiver et filtre les polluants atmosphériques et les poussières fines de l’air.
Diversité spatiale grâce à la combinaison de méthodes de construction
Les trois étages du nouveau bâtiment ont été réalisés en construction modulaire - avec au total 42 modules d’espace préfabriqués dans l’usine ALHO. Le rez-de-chaussée s’efface sous les deux étages supérieurs sur un côté frontal et crée à cet endroit une espace de pause couverte d’environ 240 m2. En même temps, cette toiture marquante de près de 15 mètres de profondeur marque l’entrée principale de l’école.
La construction de la zone surélevée a été réalisée à l’aide d’une table en béton armé. Elle est placée devant l’entrée et supporte à cet endroit la charge des modules des étages supérieurs. « Chaque type de construction présente certains avantages. Si nous les combinons habilement, nous obtenons le meilleur résultat et une diversité spatiale qui profite aux utilisateurs », explique Klumpp pour décrire le choix de la construction hybride.
La construction modulaire est synonyme de sécurité en termes de délais et de coûts
« L’achèvement du bâtiment dans les délais impartis était une priorité absolue pour nos maîtres d’ouvrage, de même que le fait que les travaux de construction puissent se dérouler sans interruption de l’activité scolaire », explique Klumpp. Deux avantages pour lesquels la construction modulaire moderne est connue. « Avec la construction modulaire silencieuse et peu salissante, les deux sont possibles », confirme l’architecte. « À cela s’ajoute le fait que la préfabrication des modules en usine permet non seulement de construire rapidement les bâtiments, mais aussi de les calculer de manière très exacte et précise. Ainsi, les maîtres d’ouvrage ne prennent aucun risque avec leur projet de construction ».
Après seulement 24 semaines de construction sur place, le nouveau bâtiment a pu être occupé par les élèves et leurs enseignants en février 2022. « Au final, chaque maître d’ouvrage souhaite simplement avoir un bâtiment esthétique et qui fonctionne bien, dans lequel tout le monde se sent bien », conclut Klumpp. « Avec l’extension de l’école Astrid Lindgren, c’est sans doute réussi : les retours positifs nous le confirment sans cesse ».
Article de notre partenaire ALHO Systembau
Photos : ALHO Holding GmbH