Associées pour promouvoir l'entrepreneuriat inclusif au Luxembourg

Associées pour promouvoir l’entrepreneuriat inclusif au Luxembourg

La Chambre de Commerce du Luxembourg et l’association Lëtz Art ont signé une convention de collaboration visant à renforcer l’inclusivité entrepreneuriale au Luxembourg, notamment à travers le projet « TRICOT », qui poursuit désormais une partie des objectifs de l’ancienne asbl Touchpoints.

Le projet « TRICOT », initiative innovante portée par LëtzArt et dédiée à l’intégration et à la diversité culturelle au Luxembourg, vise à renforcer les compétences des bénéficiaires de la protection internationale et des ressortissants de pays tiers en tissant des liens solides entre l’entrepreneuriat et les initiatives sociales. Avec des activités ciblées pour développer les capacités des participants issus de milieux défavorisés, TRICOT permet la réalisation de projets locaux prometteurs. Depuis sa création en 2019, LëtzArt a soutenu des événements majeurs comme l’ArtManif 2020 et la Fête de l’Amitié 2022, et continue d’engager la communauté dans des projets impactants.

Ce projet ambitionne de sensibiliser entre cent et deux cents personnes par an, parmi les publics étrangers initialement plus éloignés de la culture entrepreneuriale locale. Ce partenariat stratégique a pour objectif de soutenir de potentiels entrepreneurs issus de parcours migratoires variés. En particulier, les bénéficiaires de la protection internationale, mais aussi les personnes étrangères plus éloignées des pratiques professionnelles locales, peuvent bénéficier des outils et d’un accompagnement adapté pour créer et développer leur entreprise au Grand-Duché.

Il est à souligner que la Chambre de Commerce, à travers sa House of Entrepreneurship, apporte déjà une réponse très concrète aux entrepreneurs européens comme internationaux, ce en déployant une offre de services flexible en plusieurs langues, allant de la prise d’information règlementaire à des programmes d’accompagnement approfondis pour créateurs d’entreprise. Elle connecte également les entrepreneurs aux acteurs et ressources utiles au sein de l’écosystème lors de l’établissement d’entreprises étrangères sur le sol luxembourgeois. Rien qu’en 2023, la House of Entrepreneurship a ainsi réalisé 477 consultations règlementaires liées aux différents aspects de la mise en place d’un projet entrepreneurial (droit d’établissement, immigration, plan financier etc.) par des non-ressortissants de l’Union Européenne.

Un partenariat stratégique pour un entrepreneuriat inclusif

Dans le cadre de cette collaboration, la Chambre de Commerce, à travers sa House of Entrepreneurship, soutiendra Lëtz Art en l’intégrant à son réseau de partenaires publics. Ce soutien permettra à l’asbl d’organiser plusieurs ateliers pratiques destinés à accompagner environ 20 à 25 entrepreneurs migrants sur une année. Ces ateliers auront lieu dans les locaux de la House of Entrepreneurship et viseront à renforcer les compétences administratives, numériques, financières et commerciales des participants.


« Cette collaboration avec la Chambre de Commerce et sa House of Entrepreneurship nous permet d’élargir notre champ d’action et de répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs migrants, qui jouent un rôle essentiel dans la diversité économique du Luxembourg. »

Uyi Nosa-Odia, porteur du projet TRICOT pour Lëtz Art.

Des actions communes pour un impact tangible

Parmi les actions phares prévues par la House of Entrepreneurship dès cet automne, dans le cadre de la convention, figurent l’organisation de sessions de pitch inclusifs, chaque session illustrant de manière rotative une thématique différente (entrepreneuriat des jeunes, des femmes, des réfugiés etc.), ainsi que l’accueil collectif et individuel des porteurs de projet par les acteurs publics de soutien aux créateurs d’entreprise, dénommé «  Meet the Community  ». Autant de formats auxquels LëtzArt prendra part de manière régulière, afin de mettre en avant l’apport de l’entrepreneuriat migratoire au Luxembourg et d’aller à la rencontre des entrepreneurs étrangers.


« Cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre mission de soutenir l’esprit d’entreprise à tous les niveaux. En collaborant avec Lëtz Art, nous nous assurons que notre offre de services répond aux besoins d’une population entrepreneuriale diversifiée. »

Stéphanie Damgé, Directrice la House of Entrepreneurship

Une vision commune pour le développement économique

Cette collaboration s’inscrit dans une vision plus large de la Chambre de Commerce visant à promouvoir le développement économique du Luxembourg en encourageant l’entrepreneuriat inclusif. « En soutenant des initiatives telles que TRICOT, nous affirmons notre engagement à favoriser une économie dynamique et inclusive, où chaque entrepreneur, quel que soit son parcours, peut trouver sa place », déclare Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce.

Le projet TRICOT, fort de l’expertise de Lëtz Art et du soutien institutionnel de la Chambre de Commerce, est une réponse concrète aux défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs migrants. En mutualisant leurs ressources, les deux organisations s’engagent à créer un environnement propice à l’éclosion de nouvelles entreprises, contribuant ainsi à la prospérité économique du Luxembourg.

Communiqué : Chambre de Commerce de Luxembourg

Légende photo : De g. à d., de haut en bas : Guylaine Marchi-Hanus, Business Manager à la House of Entrepreneurship ; Liane Felten, Presidente, Lëtz Art ; Stéphanie Damgé, Directrice Entrepreneurship à la Chambre de Commerce ; Uyi Nosa-Odia, Director Lëtz Art (© : C. Petit pour la Chambre de Commerce)

Contribution partenaire in4green
Publié le vendredi 27 septembre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires