Au coin du bon sens
La lucidité, la justesse, la jugeote, le discernement... Être frappé au coin du bon sens. Cette expression qui date du XVIe siècle fait référence à ces monnaies à l’époque locales et frappées par les seigneurs pour en identifier leur origine et leur valeur.
Quelle expression serait plus appropriée à notre 4x3 n°23... avec ses deux dossiers, le premier sur la finance durable et le second dédié à la mobilité ?
Au coin du bon sens, ce devrait être le leitmotiv de toute organisation et montage financier. Faire en sorte que les fruits du capital et de l’épargne servent à des actions de terrain pour renforcer la résilience et l’activité économique du monde réel... Certes cette tendance est fortement marquée depuis quelques années, avec des acteurs engagés que vous retrouverez au fil de ces pages. Même si le doute subsiste encore parfois, et où les détracteurs parlent encore et toujours de « spéculation ».
« L’âme de fonds », c’est le nom que la rédaction d’Infogreen a choisi pour ce dossier... Pour les valeurs que nous avons cherchées, les choix, les idéaux défendus par ces acteurs financiers, car pour citer Michelle Obama : « La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer la vie des gens. » L’important en effet serait-il le 100 % Green Bond ? Ou peut-être déjà la volonté active de redistribuer les cartes ? Je vous laisse libre arbitre...
Le champ lexical de la finance et celui de mobilité sont souvent assez proches, drôle de coïncidence ? On roule à l’économie, on se place sur la voie, on roule à fond la caisse. On fait avancer nos petits sous, comme on bouge nos véhicules. « Une destination n’est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses », écrivait Henry Miller. Laissez-vous aller, notre équipe vous sert de chauffeur et de guide, pour faire de vos escapades grand-ducales, des moments de vie mémorables et durables. Quoi de mieux avant le grand chassé-croisé estival ?
« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde. Mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » C’est de Gandhi. Jetez-vous à l’eau et prenez ce temps de l’introspection. Nous avons les capacités de changer, les réponses sont d’abord en nous. Et c’est ce chemin que je vous invite à prendre dans un grand entretien très spécial...
Bonne lecture, et bon voyage
Découvrez ici le nouveau 4x3
Frédéric Liégeois