Au pied du mur
Au Luxembourg, le logement à lui seul produit 23% des gaz à effet de serre. Si la construction n’en est pas la principale cause, seul un bâtiment bien pensé et construit permettra de réduire l’impact de son occupation. Au pied du mur, le secteur doit sans plus tarder changer de braquet.
« Qui construit, construit pour tous », soulignait encore Pierre Hurt, le directeur de l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI), lors d’une journée « Construction durable » organisée par le List.
Construire pour tous, c’est proposer des logements décents à des prix accessibles. Au Luxembourg, 19,2% de la population – soit 115.980 personnes, vivaient en-dessous du seuil de pauvreté en 2021. Autant de personnes qui pourraient être en détresse de logement. Des organismes sociaux interviennent quotidiennement pour assurer ce droit à un logement décent, qui est le point de départ d’une carrière et d’une vie réussies.
Construire pour tous, au-delà des habitations, concerne également les bureaux, hôpitaux, établissements scolaires et d’accueil, etc. De plus en plus conscients que certains matériaux polluent l’air intérieur, des experts planchent sur des guides de la construction et rénovation saines. Valables pour toutes les constructions, ces guides aiguillent les maîtres d’ouvrage et entreprises vers des choix durables et sociaux.
Construire pour tous signifie également d’anticiper les usages futurs d’un bâtiment. Ne plus lui attribuer une durée de vie de maximum 50 ans, répondant principalement aux besoins immédiats des premiers occupants avec une sorte d’obsolescence programmée menant à sa démolition. Plutôt réfléchir à long terme, grâce aux multiples possibilités de modularité et de démontabilité. Les ingénieurs et entrepreneurs redoublent d’habileté dans ces domaines.
Construire pour tous, sans oublier ceux qui n’ont pas leur mot à dire. Faune et flore sont aussi des organismes vivants, devant composer avec le monde bétonné qu’on leur impose. Sans oublier l’atmosphère, bien vivante elle aussi, et qui nous rappelle régulièrement que nos actions l’ont poussée au-delà de ses limites. Heureusement, les matériaux et énergies renouvelables, subtilement employés, peuvent prendre la relève des sources fossiles trop longuement exploitées.
Le secteur de la construction est donc au pied du mur, mais bien outillé. À chacun de nous – professionnels et maîtres d’ouvrages - d’en mesurer les enjeux et d’agir en conséquence.
Au fil des articles de ce dossier : des acteurs qui ont pris conscience d’une situation d’urgence et qui agissent sans plus attendre. Un dossier bon à lire pour un avenir où il fait bon vivre.
Découvrez ici notre nouveau dossier du mois « Doheem » en ligne ce jour !
Marie-Astrid Heyde