Avis aux résidents : le LISER a besoin de vous pour une enquête (lots à la clé)

Avis aux résidents : le LISER a besoin de vous pour une enquête (lots à la clé)

Le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research lance une enquête pour établir les liens entre le stress et les environnements urbains au Luxembourg. Deux manières de participer sont proposées, avec des lots à remporter. Présentation vidéo en fin d’article.

Le stress est omniprésent dans notre vie quotidienne. Il constitue un facteur de risque de 75 % à 90 % des maladies, qu’elles soient d’origines psychologique, cognitive, cutanée, cardio-vasculaire, gastro-intestinale, immune, respiratoire, etc. Que ce soit le quartier de résidence ou les lieux que l’on visite régulièrement, nos environnements quotidiens contribuent à alimenter le stress ou au contraire à produire un effet apaisant. Le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) lance une enquête sur le stress et ses déterminants environnementaux au Luxembourg.

Une étude sur le stress dans votre vie quotidienne : le projet FragMent.

Le projet FragMent a pour but d’évaluer comment les environnements dans lesquels nous vivons et nous déplaçons, ainsi que nos activités quotidiennes, contribuent au stress quotidien et chronique au Luxembourg. Le projet vise également à identifier si certains groupes sociaux, notamment les femmes et les personnes socio-économiquement désavantagées, sont davantage vulnérables à ces facteurs de stress.

Financé par l’Union Européenne, cette étude est dirigée par le LISER, en collaboration avec le LIH (Luxembourg Institute of Health) ainsi que huit autres partenaires européens et internationaux. Elle rassemble des experts en géographie, épidémiologie, psychologie, science des données, environnement, transport et mobilité. Ces partenaires s’unissent pour améliorer le bien-être des résidents et réduire équitablement l’exposition aux facteurs déterminant le stress dans l’espace public.

Une enquête inédite…

FragMent propose une enquête innovante qui s’intègre dans le quotidien des gens. Les participants pourront utiliser, selon leur degré de participation, des questionnaires en ligne avec des cartes interactives très faciles d’utilisation, ainsi qu’une application smartphone pour indiquer au cours de la journée leurs activités, l’endroit où ils se trouvent, leurs niveaux de stress et comment ils perçoivent l’environnement autour d’eux. Ils pourront notamment réaliser des enregistrements vocaux qui seront utilisés pour déterminer les niveaux de stress dans leur voix !

… ouverte à tous les résidents de 18 à 65 ans !

L’ensemble de la population résidente au Luxembourg, âgée de 18 à 65 ans, est invitée à répondre à cette enquête. FragMent veut collecter les informations confidentielles de 2.000 personnes en un an.

Plus les réponses seront nombreuses, plus les résultats seront fiables, et plus l’identification des facteurs de stress au Luxembourg sera actionnable. Les participants contribueront ainsi à la cartographie du stress urbain et du bien-être au Luxembourg. Cette contribution est essentielle pour aider les décideurs locaux et nationaux à concevoir des environnements sains qui peuvent, en fin de compte, améliorer notre qualité de vie !

L’enquête se déroule jusqu’au mois de septembre 2025.

Adresse de l’enquête :

🔗 https://www.fragmentproject.eu/fr/questionnaire/

Communiqué par le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research)
Visuel extrait de la vidéo de présentation

Communiqué
Publié le lundi 17 février 2025
Partager sur
Nos partenaires