BGL BNP Paribas accompagne la transition écologique au Luxembourg

BGL BNP Paribas accompagne la transition écologique au Luxembourg

Au Grand-Duché, BGL BNP Paribas propose des solutions concrètes à ses clients pour les accompagner dans leur transition écologique, comme des financements à taux avantageux.

BGL BNP Paribas joue depuis plus d’un siècle un rôle important dans le financement de l’économie locale. Consciente des enjeux contemporains, tels que l’urgence climatique et les inégalités sociales, la banque s’engage activement à accompagner ses clients dans la transition vers un monde plus durable et inclusif. Cette ambition se traduit par une offre diversifiée et innovante, visant à soutenir la transition écologique des particuliers et des entreprises.

Solutions pour les particuliers

BGL BNP Paribas propose une gamme de crédits à taux avantageux. Ces crédits sont conçus pour améliorer la performance énergétique des logements ou pour adopter des solutions de mobilité durable. Par exemple, la banque offre un prêt personnel en partenariat avec diego, permettant aux clients d’installer une borne de recharge à domicile et de bénéficier des primes de l’État. En parallèle, elle facilite l’acquisition de vélos, trottinettes électriques et autres moyens de transport doux avec des financements à taux zéro.

BGL BNP Paribas ne se contente pas d’accompagner ses clients, elle agit également en interne pour réduire son empreinte carbone, tout en sensibilisant ses collaborateurs aux enjeux durables à travers des formations poussées.

Accompagnement des entreprises

Pour les entreprises, BGL BNP Paribas se positionne en tant que partenaire dans le développement de leur stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Toutes ces approches s’inscrivent dans le cadre du plan de développement « Growth, Technology & Sustainability 2025 » de la banque qui place le développement durable au cœur de la stratégie de la banque.

La mobilité durable au Luxembourg

La mobilité est un enjeu majeur dans la transition écologique. Selon le LIST et son rapport « Vers la DéCARBONATION - Comprendre et réduire l’empreinte carbone au Luxembourg », le secteur des transports est le deuxième plus grand émetteur de CO2 au monde (26 %, derrière les 41 % de la production d’électricité dus à la combustion d’énergie). Face à ce constat, la banque propose des solutions concrètes, comme le financement de voitures électriques via des crédits à taux avantageux ou le leasing en partenariat avec Arval Luxembourg, qui fait également partie du Groupe BNP Paribas.

Les clients peuvent également bénéficier de primes étatiques allant jusqu’à 8.000 euros pour l’achat de véhicules électriques, disponibles jusqu’au 30 septembre 2024. Ensuite, les conditions sont revues à la baisse. Pour ceux qui souhaitent installer des bornes de recharge à domicile, BGL BNP Paribas propose un package complet en partenariat avec diego, couvrant à la fois la borne et son installation, avec des subventions couvrant jusqu’à 50 % du coût total HTVA.

Favoriser une mobilité douce

Pour ceux qui optent pour la mobilité douce, BGL BNP Paribas propose un prêt personnel à taux zéro, destiné à financer l’achat de vélos, trottinettes électriques, et autres engins de déplacement personnel non motorisés. Ce prêt offre une durée de remboursement flexible, de 12 à 36 mois, pour des montants allant de 1.000 à 5.000 euros.

Par ailleurs, BGL BNP Paribas invite également ses collaborateurs à une mobilité plus douce en participant, par exemple, au World Car Free Day le 17 septembre, et en organisant des formations telles que les Fresques de la Mobilité.

En route vers un futur plus durable

BGL BNP Paribas s’engage résolument à accompagner ses clients sur la voie d’un avenir plus durable. Que ce soit pour les particuliers ou les entreprises, la banque propose des solutions financières pour faciliter la transition écologique.

BGL BNP Paribas
Article tiré du dossier du mois « En pistes »

Article
Publié le lundi 21 octobre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires