Briser les bulles sociales pour un Luxembourg durable : l’aventure du CreatiVelo
Au cœur de l’Europe, le Luxembourg, avec sa richesse culturelle et sa diversité, est le théâtre d’une initiative innovante visant à connecter les citoyen·ne·s, à promouvoir la durabilité locale et à stimuler l’action collective. Rencontre avec Julien Lemmer Veloso, élève et Semion Smolenskiy, bachelier, qui forment le Climate Action Team (CAT).
Les deux jeunes appartiennent à la CreatiVelo Earthbeat Luxembourg Tour. Ils nous plongent dans cette aventure courageuse, où le vélo devient un catalyseur, pollinisateur et vecteur de changement et de partage.
« Notre projet consistait à parcourir le Luxembourg avec le CreatiVelo, un vélo médiatique, et à visiter des projets locaux de transition, des mouvements ou des acteurs et actrices du changement », explique Julien. Le concept est simple mais puissant : capturer les histoires inspirantes de ces initiatives locales pour les partager à travers des vidéos, et ainsi, catalyser l’engagement citoyen et dépasser les limites des cercles sociaux.
Dans une société où les clivages se font de plus en plus sentir, où les gens se retrouvent enfermés dans leurs cercles, l’importance du dialogue et de la collaboration devient cruciale.
« Dans la société, nous avons de nombreuses bulles sociales, des personnes qui ne se rencontreraient jamais dans des circonstances normales »
Semion Smolenskiy, Climate Action Team
C’est dans ce contexte que le CreatiVelo prend tout son sens, en servant de collecteur d’histoires, de lieu de débats et de briseur de bulles sociales.
Après une première tournée réussie à l’été 2023, où plus de 30 acteurs du changement ont été visités, Youth4Planet, l’ONG derrière CreatiVelo, se prépare à intensifier son action.
« Maintenant, nous visons à intensifier les choses en créant beaucoup de Climate Action Teams (CAT) qui parcourent le pays, sensibilisant les gens à des sujets spécifiques et les motivant à agir », déclare Semion.
Une simple vidéo pour un beau moment
Après un projet pilote fructueux en Inde, l’heure est venue de ramener cette initiative inspirante au Luxembourg.
Mais le chemin vers le changement n’est pas sans embûches. Au cours de leur tournée au Luxembourg, le CAT a dû faire face à des défis techniques, des problèmes imprévus qui ont mis leur détermination à l’épreuve.
« Au début, notre vélo n’était pas complètement imperméable, et notre télévision avait quelques problèmes pour s’allumer », raconte Julien. Cependant, ces obstacles ont été surmontés grâce à l’ingéniosité et à la résilience de l’équipe.
Malgré ces défis, les moments de satisfaction et d’accomplissement ne manquent pas :
« Le plus beau moment s’est produit lorsque nous avons réussi à connecter un jeune cycliste avec une ONG locale lors d’un stand sur un marché jeunesse », se souvient Semion. Une simple vidéo a ainsi réussi à briser la bulle sociale et à unir des personnes partageant les mêmes idées, ce qui illustre la puissance du CreatiVelo.
À long terme, l’objectif du CreatiVelo est clair : unir des personnes aux intérêts communs, sensibiliser aux projets durables et autonomiser les jeunes à travers des Climate Action Teams.
« Notre motivation est de créer un monde où les gens dialoguent, où la participation est généralisée, et où nous atteignons un monde paisible et durable. »
Semion Smolenskiy, Climate Action Team
La devise du projet, « Tournée avec CreatiVelo connectant le meilleur de la durabilité au Luxembourg », résume parfaitement l’essence de cette initiative. Le message de CreatiVelo est clair : pour un avenir durable, nous devons agir collectivement et briser les cercles sociaux, car cela nous concerne tous.
Retrouvez toutes les informations sur le Creativelo earthbeat Luxembourg Tour, ici.
Cet article ainsi que d’autres projets sont à découvrir sur le site de l’Œuvre de Secours Grande-Duchesse Charlotte
Photos : Gilles Kayser